Pour la diversité des structures d'accompagnement agricole
Contacter l'auteur de la pétition
Remerciement et point de situation des associations de développement agricoles et rurales
2016-11-22 09:39:39Bonjour,
Vous avez signé la pétition "Pour la diversité des structures d'accompagnement agricole" et nous vous remercions pour votre soutien.
Vous avez été plus de 15 000 à signer cette pétition (en ligne et papier), ce qui montre bien que nos associations et nos actions ont du sens pour de nombreuses personnes.
Aujourd'hui, nous tenions à vous informer des évolutions et de la situation de nos structures, qui ont été pour certaines fortement fragilisées cette année. Notre démarche ne nous a pas permis de rediscuter de la politique régionale avec nos élus, qui maintiennent leur politique et souhaitent encore la renforcer dans les prochaines années.
Pour nos associations, ce sont des baisses de financements directs de 30 à 50 % qui ont été enregistrées cette année, ce qui représente plus de 200 000 € pour le seul réseau Inpact.
De ce fait, nous avons été contraints de réduire le nombre de salariés : des licenciements (1 à l'ARDEAR, 1 au réseau des AMAP), des non remplacements de postes (2 au réseau des AMAP, 2 à Accueil Paysan Rhône-Alpes), et des non remplacement de congé maternité (1 à Terre de Liens, 2 partiellement au CIVAM, 2 à Accueil Paysan).
De grosses incertitudes sur plusieurs postes persistes, et l'année 2017 risque d'être compliquée, avec en plus une faible visibilité sur les financements territoriaux (communautés de communes, PSADER...), qui sont en grande partie dépendants de financements régionaux, et dont dépendent beaucoup les associations locales.
Les associations partenaires telles que Corabio, Solidarité Paysans, l'Atelier Paysan ont également perdus de nombreux financements. Mais l'agriculture n'est pas le seul secteur touché, nos partenaires associatifs dans les secteurs de l'environnement (GRAINE, FRAPNA...) ont subit également de grosses pertes financières, avec des réductions d'activités importantes.
Néanmoins, malgré les difficultés, nous tentons de maintenir au mieux nos activités : renforcement des actions autour de l'installation transmission, accompagnement des agriculteur-trice-s par la formation, travaux autour de nouveaux modes de commercialisation, pour promouvoir un commerce équitable local, notamment sur le territoire lyonnais, appui aux paysans en AMAP, activités d'accueil à la ferme et agritourisme, appui à l'acquisition de foncier pour des fermes...
Aujourd'hui, nous sommes contraints de revoir notre fonctionnement et notre modèle économique, et nous avons plus que jamais besoin du soutien de nos adhérents, bénévoles et sympathisants, qui nous appuient quotidiennement dans les actions.
N'hésitez pas à vous rapprocher de vos associations locales, pour apporter votre soutien, et nous permettre de poursuivre nos projets pour une agriculture diversifiée, créatrice d'emplois et productrice d'aliments et de services de qualité.
Cordialement
Le réseau InPACT Rhône-Alpes
réseau d'assocations de développement agricole et rural