NON AU PROJET BOIRON AU COEUR DE BEAUVECHAIN
Contacter l'auteur de la pétition
Boiron le retour
2021-02-23 07:44:39Voilà, les dés sont jetés. Nous attendrons avec impatience la décision du conseil communale. Qui normalement, et au vu des éléments du dossier devrais rejeter la demande de Boiron ! Mais, …… Merci à vous pour votre implication, et ceci malgré la crise sanitaire qui à freiner largement notre démarche !!!
Hanquet Michel
Boiron
2021-02-13 06:43:01A l'intention de tous ceux qui se soucient de l'avenir de notre commune, en particulier pour celles et ceux qui se démènent pour que l'on puisse léguer à nos enfants un patrimoine rural digne de ce nom.
Le premier février dernier, l'administration communale envoyait un courriel à tous les conseillers communaux pour les avertir de l'ouverture d'une nouvelle enquête publique relative au troisième permis d'urbanisme déposé par la sprl Boiron.
Procédé inhabituel mais à situation exceptionnelle, procédure exceptionnelle.
HISTORIQUE DU DOSSIER :
1) Un permis d'urbanisme CoDT-139 (Code du Développement Territorial) est introduit le 12 septembre 2019.
Suite à l'avis défavorable émis par la Province du BW, Direction et Administration des infrastructures, Services de cartographie et d'hydrologie,
Suite à l'avis défavorable émis par la Zone de Secours,
la demande de permis d'urbanisme a été retirée par la SPRL Boiron le 20 décembre 2019.
2) Un deuxième permis du même genre CoDT-193 a été introduit le 24 juin 2020.
Sans qu'aucun avis, aucune décision ne soient donnés, Boiron décide unilatéralement de retirer sa demande de permis le 7 septembre 2020.
3) Une troisième demande est de nouveau soumise à la procédure suivante :
- Enquête publique du 8 au 23 février 2021.
- SIMULTANEMENT sont demandés les avis suivants :
a) à la Province du BW, Direction des Infrastructures, Services de cartographie et d'hydrologie.
b) à la Zone de Secours du BW.
c) à la Wallonne des Eaux (SWDE) Pôle Production, Gestion des Ressources et Aménagement des captages.
d) Au SPW (Service Public de Wallonie), Direction Générale Opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, Direction du Développement Rural, Service Central, Cellule Giser.
Ces services ont 30 jours pour communiquer leur avis ( échéance calculée en jours calendrier soit pour le 10 mars) hormis la Zone de Secours qui dispose de 45 jours.
Le Dossier Boiron est soumis à l'avis obligatoire de Mme la Fonctionnaire déléguée de la Direction du BW au SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Energie.
Celle-ci a 35 jours pour transmettre son avis au Collège Communal.
A défaut ou s'il arrive hors délais, il est réputé favorable.
Si cet avis est donné, il doit contenir une proposition motivée de décision.
Si cet avis n'est pas transmis et que le Collège n'envoie pas sa décision dans les délais requis, le Gouvernement Wallon est saisi automatiquement (Saisine) de la demande de permis.
Signalons que le Collège de Beauvechain ne s'est jamais positionné officiellement sur les deux premières demandes puisqu'elles ont été toutes deux retirées par le promoteur.
La deuxième demande a été retirée suite à l'énorme mobilisation des habitants de Beauvechain et à la pertinence des arguments des opposants. C'est suffisamment exceptionnel que pour être souligné.
Le Collège Communal marche donc sur des oeufs et en a conscience au point peut-être d'aller jusqu'à la saisine, ce qui serait un nouvel aveu de lâcheté.
Au vu des nombreuses (7) entorses au règlement communal d'urbanisme, des lacunes et des anomalies contenues dans le "nouveau" dossier présenté par Boiron, il est plus qu'impossible que les avis demandés puissent être positifs.
Hanquet Michel