Sauvegarde de la sucrerie d'Eppeville - joyau du patrimoine industriel Picard (Somme)
Contacter l'auteur de la pétition
Une très bonne nouvelle
2022-02-12 19:30:48 Ham le 28 Janvier 2022 |
Les membres du conseil d’administration de l’association RESPECTH attendaient en ce début d’année la confirmation officielle d’une bonne nouvelle pour vous présenter leurs meilleurs vœux pour l’année 2022.
La façade et le bâtiment principal, en « E », de la sucrerie viennent d'être inscrits au titre des monuments historiques.
Cette protection s’applique pour tout l’environnement dans un rayon de 500m.
Nous sommes restés bien silencieux jusqu’à maintenant pour ne pas risquer d’entraver toutes les actions entreprises dans de multiples directions qui nous demandaient systématiquement la plus grande discrétion.
Nous avons été encouragés, soutenus et aidés par des associations françaises et internationales dans notre combat, citons en priorité :
1. le CILAC (Comité d’Information et de Liaison pour l’Archéologie, l’étude et la mise en valeur du Patrimoine Industriel) et sa Présidente Mme Florence Hachez-Leroy.
2. le TICCIH (The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage) et son Président le Dr Miles Oglethorpe.
Et aussi par plusieurs médias nationaux, citons :
3. « La tribune de l’Art » en la personne de son rédacteur en chef Didier Rykner,
4. « Le quotidien de l’Art »
5. « Le Journal des Arts »...
Nous reviendrons plus tard sur tous ces partenariats. Merci à eux pour leurs interventions.
La pétition, en ligne dès fin mars dernier, avait atteint rapidement plus de 1300 signatures. Elle nous a donné de nombreux contacts sur le territoire des Hauts de France, y compris chez les descendants de l’architecte G. Lisch et ceux d’Edmé Sommier, MM Sommier, de Warren et De Vogüé qui ont adhéré à notre association.
Tous nos interlocuteurs étaient conscients de la grande valeur de la sucrerie d’Eppeville, joyau de l’architecture Art déco et de la Reconstruction. Avec eux, les anciens salariés de l’usine, leurs familles, les saisonniers, les producteurs, étaient horrifiés à l’idée de sa destruction.
Convaincue de la valeur exceptionnelle du site et des problématiques de développement durable portée par notre Région, une architecte, Marcelline Viltard, a longuement travaillé sur un projet de reconversion vers les filières agricoles textiles, lin, plantes tinctoriales, élevage (laine) etc. Avec elle, nous sommes prêts à réunir des partenaires pour mener à terme cette reconversion, soucieux de l’intégrité des lieux.
D’autres acteurs économiques nous ont aussi indiqué leur intérêt, et la possibilité d’y projeter une implantation. La taille de ce site demande à mettre autour d’une table de nombreux acteurs économiques, culturels, politiques, etc... afin de construire un projet
pluriel, adapté aux contraintes environnementales actuelles.
Sa protection au titre des Monuments historiques permet à présent de travailler sereinement à sa sauvegarde.
Il va falloir maintenant obtenir la préservation de la totalité du site et des autres bâtiments dus à Georges Lisch et les insérer dans leur future seconde vie, dans l’esprit du familistère de Guise ou de Noisiel et son moulin à cacao, exemples de capitalisme
social.
Place à la réflexion, place aux projets ambitieux pour notre territoire et à la création d'un comité de pilotage à même d’œuvrer dans ce sens.
Très respectHueusement vôtre
Pour l’association RESPECTH
Michel Souchon
RespectH a évité ça à Eppeville ! | Usine rasée à St Quentin en 2021 |
Association de défense du patrimoine du pays Hamois RESPECTH : http://www.respecth.fr/