Aménagements raisonnables du parc d’Egmont en faveur des propriétaires de chiens
Contacter l'auteur de la pétition
Après les élections communales
2024-10-25 12:01:52Peu avant les élections, le conseil communal de la ville de Bruxelles a finalement envoyé une réponse assez bureaucratique sans répondre à notre demande spécifique de consultation et d'aménagements raisonnables.
Entretemps, plusieurs d'entre nous ont reçu des amendes:(
Comme vous le verrez ci-dessous, le conseil reconnaît qu'il y a peu d'espaces dans le quartier. Il dit les réserver pour les familles et les enfants comme si les propriétaires de chien n'avait pas de famille ni d'enfants!
Il précise que le parc d'Egmont est très fréquenté. Or, comme nous l'avons toustes remarqué, cette fréquentation fluctue énormément suivant les saisons et les heures: le matin à l'ouverture jusque 10h, il n'y a pratiquement personne ( en été et par beau temps, les gens arrivent parfois plus tôt), même situation le soir après 18h et souvent également en début d'après midi après 14h. C'est pourquoi, nous avons proposé dans notre pétition soit le statu quo (avec intervention quand nécessaire) soit des consultations avec toutes les parties concernées et des aménagements raisonnables.
Maintenant que la majorité a changé au conseil communal, nous espérons que nous serons enfin entendu.es.
Nous avons actuellement plus de de 85 signatures.
Pensez vous que ce serait utile d'essayer d'arriver à 100?
Réponse du conseil communal:
Comme vous le savez, la ville de Bruxelles a obtenu le label Commune Amie des animaux: label décerné par la région de Bruxelles-Capitale pour des initiatives en faveur du bien-être animal.
Dans ce cadre, la Ville a développé un réseau de canistes et espaces pour chiens, parce que. Nous sommes d'avis de prévoir des endroits spécifiques, clôturés pour les chiens et garder en priorité les espaces verts pour les familles et les enfants.
Le parc d'Egmont est un parc très fréquenté car il y a malheureusement peu d'espaces verts dans le quartier.
La difficulté avec les espaces clôturés est qu'ils sont souvent petits, victimes de suritilisation et source de nuisance car souvent utilisés par des maiîtres qui ne sont pas en capacité à appeler leur chien. Cela a pour conséquence qu'au final, ces espaces ne satisfont personne: ni les propriétaires de chien, ni les autres usagers des espaces verts.
Nous privilégions plutôt la voie choisie par Bruxelles Environnement qu crée des espaces de libertés délimités par quelques piquets mais pas entièrement clôturés. Ce type d'aménagement demande cependant des espaces verts plus étendus que ne l'est le parc d'Egmont.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si le dossier devait évoluer.
Heddy Riss
Suivi de la pétition
2024-05-26 17:08:58Nous sommes maintenant à 81 signatures. Je viens de recevoir le message suivant d'une personne signataire ( ci dessous) .
Pourriez-vous m'indiquer si d'autres parmi vous ont reçu des PV et comment ils y ont répondu.
Je suis propriétaire d'un chien allant au Parc
> d'Egmont, et j'ai signé la pétition pour des aménagements
> concernant ce parc.
> J'ai été interpellée deux fois, et j'ai reçu le procès-verbal
> par courrier recommandé de la première interpellation.
> J'y ai répondu par par un plaidoyer en faveur du bien-être
> des chiens.
> Avez-vous connaissance d'autres personnes ayant reçu
> le procès-verbal de leur interpellation, et des suites
> et conséquences?
>
> Je vous souhaite une bonne fin de semaine
Et ci- dessous sa réponse:
C'est avec dépit et colère que j'ai pris connaissance du procès verbal écrit.
De la colère, parce qu'on encourage l'adoption d'animaux (mon chien vient d'un refuge), mais de l'autre côté, peu est fait pour favoriser son bien-être et sa socialisation en extérieur.
Pour être juste, une loi qui interdit d'un côté ("les animaux doivent être tenus par tout moyen, à tout endroit de l'espace public..") doit aussi permettre de l'autre côté. Or, dans les environs du parc d'Egmond, aucun endroit n'est prévu pour qu'un chien puisse courir après une balle, jouer avec d'autres chiens...Doit-on prendre le bus ou sa voiture pour aller dans un parc à chiens bien plus loin? C'est aberrant. Avec le nombre de chiens à Bruxelles, il faut multiplier ce genre d'endroits, ce ne serait que justice, et donc, moins d'infractions, plus de bien-être pour les propriétaires de chiens et pour ceux-ci.
Puisque vous voulez sanctionner, quelles autres solutions raisonnables proposez-vous?
Et du dépit:j'ai ressenti une traque de la part des policiers: ils sortent d'un côté, et 10 minutes après, ils reviennent par un autre côté. C'est désolant. Presque plus de chiens dans le parc...C'est triste
Pour terminer, j'ajouterais que je suis respectueuse de la propreté des lieux publics: non seulement je ramasse les crottes de mon chien, mais il m'arrive régulièrement de ramasser des déchets que d'autres ont jeté!
Ce serait un meilleur combat à mener, à mon sens, que la propreté dans la ville (papiers, cannettes..) que celui des chiens sans laisse.
Merci d'avoir pris le temps de me lire (j'espère) et de me comprendre (je l'espère aussi).
Heddy Riss
Suivi de la pétition pour des aménagements raisonnables pour les propriétaires de chiens
2024-04-22 12:01:15Bonne nouvelle,
Nous avons actuellement 54 signatures. A cause d'une nouvelle ordonnance, le conseil communal n'entend plus d'interpellations présentées par au moins 20 personnes. Cependant le secrétaire communal nous conseille de l'envoyer quand même au conseil communal; Comme il l'a écrit:" l'article 11 de la même ordonnance, permet à tout citoyen de déposer une pétition auprès de la commune...Le dépôt d'une pétition vous permettrait d'attirer l'attention de la ville sur un point particulier. La modification législative étant récente, le conseil n'a pas encore déterminé les modalités de traitement de ces pétitions. Nous vous proposons donc d'envoyer votre pétition à l'attention du Collège".
Après la réunion de vendredi dernier ( 5 présent.es et 3 escusé.es), il a été décidé de tenter sa chance une première fois avec le conseil communal actuel. Si notre demande de concertation n'est pas entendue, de réintroduire la pétition avec le nouveau conseil après les élections en Octobre.
Nous allons donc l'envoyer cette semaine.
En attendant, continuez à la faire circuler et signer sachant que les intimidations policières continuent de plus belle. Samedi, ils seraient passés trois fois de suite.
Heddy Riss