Protection d'une maison de plus de 2 siècles aux 2 Alpes
Contacter l'auteur de la pétition
la pétition en anglais bientôt en italien, faites suivre!
2014-03-31 08:14:37Merci à nos soutiens d'avoir traduit la pétition en anglais. Elle sera bientôt traduite en Italien pour permettre aux touristes d'être des touristes responsables et de voyager et de pratiquer leurs activités en toute connaissance de cause.
C. Bernard
Bientôt l'irreparable
2014-03-31 07:51:49Bonjour à tous,
La pétition signée par près de 800 personnes (en comptant celle d'avaaz) a été remise à différents conseillers et au maire de la commune de Venosc ce weekend qui continue un nouveau mandat. Vos commentaires également ont été remis ainsi que l'article historique publié dans us et coutume, le magasine du patrimoine de l'Oisans.
Le futur de la maison est plus qu'engagé. Un permis de construire va être soumis à validation dans les prochains conseils municipaux. Le projet est déjà réalisé par un architecte. La compagnie des Alpes (l'entreprise qui gère l'exploitation du domaine skiable), est en outre pressée de voir le projet aboutir avec l'instauration de nouvelles caisses de vente de forfait et un nouvel accueil du public.Certains élus ont heureusement entendu et compris notre message mais nous ne savons pas si cela fera changer la position des adjoints et du maire, Mr Balme. Il est nécessaire de rester mobiliser, d'amplifier les signatures. Des élus ont réitéré leur position de la détruire disant qu'elle était "moche" et que le coût était trop élevé. Nous leur avons réitéré que le projet pouvait soit être revu à la baisse, soit trouver des cofinancements. le coût selon la publication de la réunion du conseil municipal décidant de la démolition de la maison parlait de 25% de coût supplémentaire par rapport à ce qu'il avait été envisagé au départ. Des cofnancements sont possibles notamment si besoin avec la compagnie des alpes ou avec les institutions publiques et les associations (conseil général, ministère...). Ces entreprises privées qui investissent à Sotchi ne peuvent-elles pas contribuer à la sauvegarde du patrimoine et suivre la volonté des habitants?
Nous sommes pour une réhabiliation de cette maison et donc un embellisement à la fois de notre patrimoine mais également de toute la place de Venosc. Nous pouvons faire de cette nouvelle place, ce lieu d'accueil des touristes, la vraie "place de Venosc" avec des espaces verts, des bâtisses historiques (chalet de l'ALpe ET chalet Dussine) qui sera représentatif de ce qu'est la montagne, de son histoire, de ses valeurs et non cette "vérrue" de béton et en bois planté en plein milieu.
La discussion sur la maison sera à l'ordre du jour du prochain conseil municipal le 7 avril à 17h30. Si des personnes veulent s'y rendre et faire entendre la position des habitants et des touristes concernant leur patrimoine... Nous savons que les élections sont finies, mais les décisions seront à rpendre et seront irreversible. Si des personnes souhaitent faire du porte à porte sur le plateau pour sensibiliser les opinions et faire signer la pétition, merci de nous contacter. Beaucoup de personnes et parmis eux des nouveaux élus croient encore que la réhabilitation de cette maison est validé sans savoir que son sort est déjà presque jouer.
Bien à vous tous,
P/O le Chalet Dussine,
C. Bernard
C. Bernard
La démolition est pour bientôt! Les candidats aux municipales sollicités
2014-03-19 09:07:52Ce dimanche, les candidats aux éléctions recevront la pétition signée par maintenant près de 600 personnes avec près de 60 commentaires d'indignation. Nous espérons que les candidats entendront l'attachement des habitants et des touristes à notre patrimoine et qu'ils annuleront leur projet de démolition qui est très serieusement engagé. L'intérieur est totalement détruit. L'étape de désamiantage est en cours et est la dernière étape avant la démolition définitive.Les beaux jours arrivant, la mobilisation de l'ensemble des citoyens et des habitants engagera le futur ou non de cette maison et l'aspect de la station tout entière!
POur ceux qui vont voter aux Deux Alpes (Venosc et Mont de Lans), interpellez vos candidats sur le devenir de notre patrimoine et de cette maison et vos élus sur les valeurs qu'ils vont défendre pour près de 6 ans de mandat.
Un article sur l'histoire de cette maison est paru dans le journal de coutume et tradition de l'Oisans n°83 février 2014. Nous remercions l'association de sauvegarde du patrimoine, l'association freneytique du Freney d'Oisans et son Président, Lionel Albertino pour le soutien et l'engagement pour cette maison.
C. Bernard
le maire ne recule pas! la démolition est toujours au programme!
2014-01-27 18:59:51Le projet de démolition suit son cours...
Pour tenter de sauver cette maison, nous avons créé une pétition en ligne sur avaaz afin d'atteindre un nombre plus important de personne.
Vous trouverez ci-dessous le lien. Merci de la transmettre au plus grand nombre possible!
Merci de faire entendre notre voix et notre position en signant cette pétition! Elle sera transmise au maire ainsi qu'aux condidats aux élections municipales en mars.
C. Bernard
Du temps gagné!
2013-10-22 16:42:20
Merci à vous pour vos signatures et votre soutien.
C. Bernard
la fédération des associations patrimoniales de l'Isère soutient!
2013-10-02 10:08:59Nous remercions la déléguation de la Fondation du patrimoine en Isère et la FAPI fédération des associations patrimoiniales de l'Isère d'avoir diffusé sur leur site la pétition et de l'avoir signé.
http://fapisere.fr/actualites-du-patrimoine
Nous sommes très reconnaissants d'avoir ce soutien et nous les remercions encore.
Nous espérons que cela permmettra de soutenir cette démarche et de mener une réflexion sérieuse sur les notions de patrimoine, de valorisation, de développement durable, et de promouvoir les visions de sauvegarde du patrimoine. Nous espérons modfifier la décision des élus concernant la destruction de cette bergerie, une des dernières maisons en pierre du plateau (il faut du coup bien rappeler que le bois, les façades qui recouvrent chalets, maisons, immeubles, hôtels sur toute la station, n'ont rien à voir avec une architecture originelle de cet ancien alpage et ce qui a valu la desinscription des Deux Alpes en site protégé en 2007. Les alpages étaient alors protégés depuis 1942)
Nous serions très reconnaissants aux élus et au maire de voir leur décision annulée et leur point de vue modifié pour permettre aux dernières bâtisses d'être sauvegardées.
C. Bernard
l'association de défense du patrimoine du Freney soutien!!
2013-10-02 09:58:54
Merci à l'association Freneytique pour son engagement sur la défense du patrimoine de l'oisans, Vous pourrez trouver ci-dessous leur article
http://freneydoisans.com/freneytique/du-passe-faisons-table-rase/
C. Bernard