Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
M. le Ministre,
Vous avez l'ambition de refonder l'Ecole, c'est une noble idée, pleine de promesses. Cependant, au fil des jours, au fil des interventions dans la presse, nous nous rendons à l'évidence : les principaux concernés, les élèves, leurs parents et les enseignants ne sont pas pris en considération !
La refondation de l'Ecole primaire ne peut se résumer à une réorganisation des rythmes scolaires, surtout si ces nouveaux rythmes n'allègent en rien la semaine scolaire des élèves ! Où sont passées les préconisations des chronobiologistes: l'alternance 7 semaines d'école/ 2 semaines de vacances, les journées d'école raccourcies ? Les élèves devront-ils rester plus longtemps à l'école uniquement pour ne pas coûter trop cher aux collectivités locales ?
Les enseignants seront-ils les seuls à porter cette refondation ? Ils verront leur semaine de travail alourdie, leur pouvoir d'achat diminué, tout en sachant que cela ne résoudra pas les difficultés rencontrées. Cela est inacceptable.
Nous demandons l'abandon immédiat de la remise en question des rythmes scolaires, absolument pas prioritaire à nos yeux, tant que d'autres points fondamentaux n'ont pas été revus.
Les priorités de cette refondation doivent être :
- l'allègement des programmes scolaires du primaire
- la baisse des effectifs par classe
- la remise en place des RASED (qui ont été détruits ces dernières années)
- la prise en charge des élèves porteurs de handicap (pérennisation des Auxiliaires de Vie Scolaire, ouvertures de places en classes spécialisées)
Nous demandons aussi :
- la revalorisation du statut de Professeur des Ecoles (perception de l'ISOE, maintien absolu de l'indépendance des enseignants face à la collectivité territoriale)
- des journées de décharge pour tous les directeurs et la pérennisation des postes d'aide à la direction (EVS)
M. le Ministre, nous espérons que l'Ecole tient une place assez importante à vos yeux pour que vous ne laissiez pas les intérêts des différents lobbies prendre le dessus sur l'intérêt des élèves et des enseignants.
Le collectif des dindons
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