Conception d'un établissement scolaire moderne autosuffisant

Nous avons besoin de votre signature pour que ce projet extraordinaire puisse naître, merci.

Une école autosuffisante qui produit ses légumes, son électricité, une école durable et bio.

Volet 1

Nous désirons aider les établissements scolaires au niveau du primaire et du secondaire, qui le souhaitent, à devenir autosuffisant au niveau énergétique et alimentaire. La technologie en harmonie avec la nature.

 

Volet 2

Nous désirons construire une école économiquement viable avec un potager urbain 4 saisons, incluant un volet animalier étant basée sur l'apprentissage par projets et beaucoup plus! J'ai dans mon équipe un homme incroyable! Gilles Desaulniers, ancien directeur général du Biodôme et du Planétarium.

Mission

Concevoir, construire et mettre en place un établissement scolaire primaire et secondaire étant moderne et en harmonie avec la nature par laquelle, il y sera offert des projets éducatifs tout en étant économiquement viable grâce à des projets entrepreneuriaux et à la conception technique de l’établissement. 

Points fort

Ce projet apportera un souffle nouveau au système éducationnel et pourra être exportable ailleurs au Québec et ailleurs dans le monde. De plus, ce projet apportera beaucoup d’emplois à notre région sur le court et le long terme. En plus, ce genre de projet diminuerait grandement le nombre de décrocheurs. En conclusion, on dénotera des retombés économiques et sociaux exponentiels.

Valeurs véhiculées

L’autonomie    

L’importance de la communauté    

L’ouverture et la communication      

Le partage    

Le sens des affaires    

Léguer un savoir-être et un savoir-faire    

Vivre en harmonie avec la nature et la technologie 

Plus d’une quarantaine d’écoles secondaires du Québec présentent un taux de décrochage supérieur à 30 %. Dans certains établissements, ce taux frise même les 60 %, révèlent des données obtenues par le Journal.Sources :http://www.journaldemontreal.com/2012/02/18/des-taux-de-decrochage-alarmants

 

Alimentaire 

Concevoir une recette donne des compétences en français, en anglais, en mathématiques, en sciences alimentaires et procure des compétences techniques. Les aliments proviendraient principalement du potager urbain 4 saisons (Exemples: serres, Biodôme...) de l'école, des arbres fruitiers qui y seront plantés, et des produits animaliers des animaux qui y vivraient.

Animalier

Il est prouvé que les animaux ont un effet bénéfique sur le bien-être des êtres humains en général. Les élèves s’occuperaient des animaux abandonnés ayant une santé fragile, mais pas critique et ceux qui sont en santé. Ce volet se ferait en collaboration avec la SPAM, ce qui libérerait leur charge en quantité d’animaux et permettrait aux animaux d’avoir une meilleure vie plus longtemps. Avoir une routine pour s’occuper d’un animal permet de comprendre l’impact qu’à un élève vis-à-vis son environnement. De plus, si l’élève à la chance de s’occuper d’un animal abandonné pour s’assurer de son bien-être pour lui trouver une famille qui va s’en occuper par la suite, il va peut-être développer le goût des études en santé animale ou humaine. De plus, l’élève pourra appliquer des notions concrètement en français en remplissant des formulaires de santé, en mathématique pour calculer la quantité de nourriture nécessaire, en sciences animales pour s’occuper du bien-être physique de l’animal et beaucoup plus.

Équipe

Durant sa carrière, M. Gilles Desaulniers a été consultant dans une firme de génie-conseil, directeur général de Parcs Canada au gouvernement canadien et d’une société para municipale qui fut créer pour gérer les équipements scientifiques de la Ville de Montréal, dont le Biodôme, et le Planétarium.  À cela, nous pouvons ajouter, qu’il fut aussi directeur général de l’Institut de recherche et de développement en Agroenvironnement et Sous-ministre associé au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune au gouvernement du Québec. Il est présentement Associé au  Groupe MRT Inc. à Québec. Des compétences tout indiquées pour un tel projet.  

Au cours des 10 dernières années, Mme Karrine Sévigny a développé une expérience élargie dans le domaine de la construction et l’éducation, autant au niveau technique, que de l'évaluation d'immeubles résidentiels et locatifs et de gestion de chantier de construction.

 

Merci de nous encourager et de partagez ce projet parmi vos contacts. :)

Articles sur notre projet:

http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2016/08/02/005-karrine-sevigny-jardin-potager-fermette-francais-mathematiques.shtml

http://www.lhebdojournal.com/actualites/2016/8/3/vers-une-ecole-durable-et-bio-a-trois-ri-4605858.html 

Karrine Sévigny