Contre le projet d'urbanisation dans une zone humide à Jemeppe sur Sambre !
Contre l'urbanisation des zones humides de la rue fonds-des-cuves
à Jemeppe sur sambre !
Une enquête publique est actuellement en cours pour la construction de 14 logements unifamiliaux répartis en 7 blocs de 2 maisons mitoyennes dans la zone humide longeant la rue fonds des cuves à Jemeppe sur Sambre.
Le projet est introduit par la société AC 2010 dans le but de rentabiliser un investissement financier important sans tenir compte :
- de la nature humide des sols et de son rôle dans la lutte contre les inondations
- de la biodiversité
- de la dégradation des dernières zones vertes de la commune
- de la sécurité routière
- de la polution des nappes aquifères sur le site et de l'ensemble des ruissaux alimentant une des dernières culture de cresson de rivière de Wallonie!
Moins de 3 mois après avoir échoué avec sa première enquète, une seconde demande revient à la charge avec le même projet de construction.
Cette première demande de permis a pu être arrêtée notamment à la suite du dépôt de plusieurs dossiers introduits par différents riverains de la zone en question.
Ce premier échec prouve que ce projet n’a pas sa place dans une zone humide à caractère rural, d'une importance primordiale dans la biodiversité de la région.
Malgré cela, le promoteur fait réintroduire une nouvelle demande de permis d'urbanisme.
Le nouveau dossier comprend quelques nouveaux documents qui permettent juste d’essayer de mieux justifier le projet par rapport aux réclamations émises dans le cadre de l’enquête publique précédente mais contient encore pas moins de 9 écarts au guide communal d'urbanisme.
Pour information, le projet peut-être consulté à la commune de Jemeppe sur Sambre jusqu'au 2 mai et porte la référence 2024/8072.
Il n'est pas trop tard pour éviter le pire!
Pour nous aider dans notre combat pour la biodiversité, pour notre quartier : signez cette pétition !
Cette dernière sera remise le 2 mai prochain avec un dossier* important via notre petit comité de quartier formé pour défendre une des dernières zones non urbanisées de notre magnifique commune.
*Le dossier qui sera remis à la commune peut vous être transmis par simple demande à antoine-p@skynet.be ou au 0472642748/0473577411
Pour vous permettre facilement d'accéder à la pétition en ligne e la signer de façon anonyme ou d'y ajouter un commentaire, scannez le QR Code :
Le quartier de la rue fonds des cuves Contacter l'auteur de la pétition