cdbmcaf2016

Michel Soubrouillard

/ #35

2013-04-24 17:18

Tout d'abord, et même si je ne partage pas le principe de la pétition, j'apprécie qu'une discussion y soit possible. C'est élégant et pourrait être constructif.

Je voudrais aussi calmer l'ardeur de nos plus jeunes collègues. Que diraient-ils si demain on leur imposait moyennant un avantageux aménagement au profît des syndicalistes qui gèreraient l'affaire, 650 collègues de Régional, Brittair, Transavia tous plus anciens qu'eux ? C'est ce que notre "génération a vécu, avec Air Inter. Cela relativise rapidement le "plan de carrière" n'est ce pas ?

Ensuite, les Opls MC font une grave erreur en se rangeant derrière leurs CDB, même si c'est excellent pour le CRM ;-)

Tout d'abord, au dela du n° 2.100, ils ne seront pas impactés par les places qui cristallisent le débat, si on revient à la règle en vigueur quand j'ai été embauché (1993, celle d'une liste unique sur laquelle chacun choisi sa trajectoire.. Les places qui cristallisent le débat sont les places de CDB de la machine la plus demandée, le 777. Il n'y a qu'à voir le nombre de CDB 320, entre le n° 900 (dernier parti sur 777 cet été) et 1500 (dernier parti sur 330/340) qui attendent le 777. Et qui font le couer de cette pétition.
En revanche, que tous les OPL anciens restent trappés sur 777, et ça se sont des places que les OPL MC n'auront pas, et ce jusqu'à ce qu'on parte à la retraite... Ca va un peu coincer le 777, et plus encore le 380 ! Plein d'OPL anciens, qui vont squatter les places et les plannings les plus rémunérateurs, au lieu de libérer celles ci pour les suivants.

Mais surtout il faut comprendre que c'est bien une liberté qu'on nous (vous) a enlevé. Celle de faire des choix de carrière "ouverts". Et qui fonctionnait parfaitement avant 2006, pour la plus grande liberté de tous...

Ensuite, la tendance n'est pas la vérité, soit. Mais qui peut croire avec ce qui se passe (Transavia, HOp, sans parler du reste du monde) que le MC est "l'avenir" d'Air France ? Si le Orly tient encore c'est parce que la Direction n'affrontera pas la CGT pour l'instant. Mais à terme, cette règle sautera, dans 3, 5, 8 ans ? Parce que le coût de qualif induit deviendra insuprotable pour l'entreprise et que le D/G reviendra à l'ordre du jour, pour son économie.

Or ce jour là, le problème sera le même, déplacé dans le temps, et les OPL MC d'aujourd'hui seront OPL LC ou CDB MC, et se déchireront. Autant régler la situation maintenant.