cdbmcaf2016
Mojito |
/ #41 @ post 382013-04-25 00:12Je te confirme que beaucoup d'OPL LC ont un salaire supérieur à celui d'un CDB MC. Même sans parler du cas extrême de l'A380. J'ai pour ma part choisi le MC après 10 belles années de copi LC et 14 ans de boîte. Au détriment de mon salaire (-15% env), mais au profit d'une expérience sans commune mesure avec celle d'une carrière tout LC. Je précise que la règle 2016 n'a pas dicté mon choix et que je ne compte sur aucune inversion de séniorité. Quand tu parles d'argent, je ne crois pas que ce point dicte les choix de la majorité d'entre nous. Sans doute d'une petite partie. Mais qui peut admettre que ce n'est pas une anomalie d'être plus payé quand tu exerces moins de responsabilités ? Cf les dernières affaires qui ont vu des CDB devant le juge. C'est lui qui prend surtout dans le contexte de plus en plus judiciarisé de notre société où il faut absolument un coupable. Moi le premier, quand j'étais copi LC, je ne trouvais pas cela normal. Parles en autour de toi dans l'industrie ou le commerce et tu verras l'effarement des gens qui ne connaissent rien de notre activité. Je concède bien volontiers qu'une part de pénibilité supplémentaire doit être prise en compte pour la PV LC car les nuits en l'air et les rythmes LC démontent bien ! Malgré cela, la responsabilité doit être mieux valorisée et la masse/vitesse revue car l'arrivée du 380 a encore exagéré les différences. Je respecte le choix de ceux qui souhaitent rester sur LC mais l'inversion de séniorité n'existerait pas si tout le monde prenait en compte la règle 2016 au lieu de compter sur son abandon, c'est donc pour moi un faux problème. Quand à ton point de vue sur la grosse tête des CDB MC et le lavage de cerveau du stage, je peux aussi te confirmer que tu es loin du compte ! Les PNT qui ont choisi le MC en connaissance de la règle demandent juste qu'elle ne change pas tous les 4 matins. Même si Michel Soubrouillard a raison quand il parle de l'intégration d'UTA ou d'IT et des problèmes de LCP qu'elles ont créées, le problème d'aujourd'hui n'est pas le même. Il faut espérer que l'intégration possible des différentes filiales soit mieux gérées qu'auparavant. Profitons de la variété des opportunités de carrières que nous offre encore AF et passons par toutes ses étapes, notre expérience et notre sécurité des vols n'en sortiront que grandies ! Bons vols à tous ! |
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