cdbmcaf2016

Michel Soubrouillard.

/ #44

2013-04-25 09:50

Le problème du salaire CDB MC est connu de longue date et il résulte d'un choix ancien, justifié ou pas, ce n'est pas le propos ici. Peu de compagnies au monde ont une indexation masse vitesse aussi importante que la notre, mais toutes en ont une.


Cependant, aujourd'hui, il est faux de dire que les CDB MC gagnent moins que les OPL LC, si on prend la globalité et non quelques particularités.


Si on exepte le 380 (pendant des BP, avec leurs 120 PV assurées), la différence, quand elle existe, vient de l'activité et de l'ancienneté. Cela a été démontré et il suffit d'ailleurs de faire le calcul au mini garanti pour s'en rendre compte.


Ensuite il y a un autre élément à prendre en compte : Plus on passe CDB tôt à Air France, plus au total de la carrière, on gagne :

En effet, à vieillir OPL LC, on " tasonne" à un indice faible au regard de celui des CDB. En passant vite CDB, on arrive plus vite aux coefficents les plus rémunérateurs, et un CDB "hors classe" sur LC, c'est sur une période aussi longue beaucoup plus rémunérateur qu'un OPL LC "hors classe". Donc tous ceux qui ont des carrières longues ont intérêt à passer vite CDB, quitte à "manger un peu de pain noir" (ce qui est effarant à lire, mais qui est un des arguments développé par certains)sur MC. Ils se rattraperont alors trés vite une fois CDB LC, ce qui constituera l'essentiel de leur carrière (et oui, jusqu'à 65 ans ça en fait des années quand on peut accéder au 330 à 40 ans !!!).

Voila pourquoi les cris d'orfraie d'une petite (trés petite) partie des CDB MC ne s'appuie que sur un ressenti, et non sur une analyse globale et factuelle des réalités de la compagnie, et du déroulé d'une carrière à Air France. Et les anciens qui ont pondu notre masse vitesse l'avaient bien compris.

Mais il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Il suffirait d'une simple séance de tableau noir, avec quelques exemples et explications calmement énoncés pour calmer l'essentiel du délire actuel.

Dernier point : En 2016, il restera un peu moins d'une cinquantaine d'OPL qui avaient fait dés avant l'obligation (imposée contre leur volonté sans qu'ils aient appelé à la révolution, à la haine ni à la séddition, eux) de repasser CDB MC le choix de vie du LC. Pour une part, il s'agissait de "carrières courtes", qui n'avaient que peu de chance de faire 2 qualifs CDB.

Ils souhaitaient simplement tirer leur dernière cartouche avec la liberté permise par les textes lors de leur embauche.
La "morale" dont certain se parent ici, sans qu'on les ait beaucoup entendu s'insurger quand elle n'a pas fonctionné dans l'autre sens, ne serait-elle pas de leur garantir cette liberté ?