cdbmcaf2016

Michel Soubrouillard

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2013-04-28 13:01

En ce qui me concerne, recevoir une leçon, qu’elle soit de morale, de vie, ou de technique professionnelle m’est suffisamment arrivé pour que de longue date je n’en prenne plus ombrage, pour peu qu’en plus elle soit méritée. La vie se charge en effet malicieusement de nous rappeler que quelque soit son âge, son vécu et son expérience, on n’est pas toujours du bon coté du raisonnement. Et placer sa fierté dans ces choses contingentes revoit à Marc Aurèle, qui a tout dit il y a 2.000 ans à ce sujet. Comme beaucoup, j’apprends, chaque jour.

Je l’ai écrit déjà, : Je trouve qu’il est bien que cette pétition se double d’un forum de discussion qui permet à quelqu’un comme moi (souhaitant que soit retirée cette modification des règles intervenue en 2006 à notre corps défendant, et retardée pour éviter une explosion à l’époque) de pouvoir s’expliquer sur les raisons qu’il voit comme l’intérêt qu’il trouve pour tous à ce changement.

Que ce souhait provoque la colère de certains CDB s’étant sentis obligés de s’y plier contre leur volonté de rester OPL LC, cela peut se comprendre.
Même si on peut pour l’écrasante majorité d’entre eux, nés entre 69 et 73 (je vous renvoie à la liste de séniorité, il suffit de faire ce que j’ai fait, un décompte…), leur objecter à juste titre que rien ne les y obligeaient : Ils ont en effet une carrière longue, très longue, si Air France existe toujours, qui va durer jusqu’en 2035… Et oui, là encore les chiffres sont implacables : Se battre pour gagner un an ou deux sur LC en 2016 quand on va y rester ensuite 19 ans, et lancer des anathèmes quand on a acquis une place grâce à un système qu’aujourd’hui on accable procède-t-il d’une morale, d’un affect, de l’intérêt d’une corporation ?

Il y a quelques légalistes acharnés, sans doute (On peut alors s’interroger sur leur silence en 2006, sur leur manque d’indignation à l’époque quand pour un motif qu’aucun argument sérieux n’étayait fut procédé à un changement des règles). Il y a surtout la perspective dans une situation économique désastreuse et le contexte de l’allongement brutal et sans retour des carrières le fait de voir un calcul, pas plus mais certainement pas moins égoïste que celui que chacun d’entre nous fait pour attendre le « Graal » actuel : La place si convoitée de CDB 777, risquer de se voir déjoué (même d’une ou deux saisons). Si demain 500 qualifs CDB 777 étaient possibles, ce forum et cette pétition s’éteindraient sans autre forme de procès…