cdbmcaf2016

CdB 320

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2013-05-03 08:37

Bonjour à tous,

Il faut bien comprendre qu'ici, une majorité de la population signataire de cette pétition est CdB MC. Alors qu'en 2006 il avait été mis en place cette règle plutôt contraignante pour celles et ceux qui ne souhaitaient pas faire de MC pour diverses raisons et ainsi faire un D/G sur LC, j'ai, comme beaucoup de mes collègues, anticipé les effets d'une crise sur une éventuelle inversion de séniorité. Ainsi, j'ai accommodé mon choix de carrière afin de ne pas me retrouver bloqué dans un amortissement CdB MC alors que mes petits copains plus prévoyants que moi auraient pu déjà repartir sur LC... J'ai donc fait le choix de venir sur MC. Ce choix doit être assumé comme un choix utile, autant pour le pilote que pour la compagnie. L'idée de la sécurité des vols a un sens dès lors que l'on oppose l'expérience d'une CdB MC à celle d'un OPL LC. Par contre, et c'est à mon avis là une des raisons qui motive la pétition, il serait totalement injuste de modifier cette règle en cours de route, pénalisant ainsi tous les CdB MC ayant fait un choix de carrière en fonction de cette règle. C'est une question d'équité. On ne peut pas tout avoir et encore tout vouloir. Je m'explique. Mes collègues de promo, encore OPL à ce jour, qui il y a quatre ans ont fait le choix d'une machine LC comme le 380, gagnent près de 2 fois mon salaire. Preuves à l'appui. C'est déjà inadmissible en soit, car me donnant le sentiment que mon employeur ne me considère pas plus que cela. Et dans un contexte financier difficile avec une crise sévère, demander des efforts permanents à un CdB MC alors qu'on sait payer plus de 17000€ un OPL380 (de 40 ans) en heures sup, il y a de quoi se poser des questions sur la justesse du système, et surtout sur l'honnêteté des intentions qui poussent certains pilotes au retrait de cette règle... Je suspecte certains d'entre nous de pousser à ne jamais repasser par le MC, et on peut aisément comprendre pourquoi. Pour information, puisque bloqué dans ma classe, je n'ai toujours pas retrouvé mon salaire d'OPL777 après 4 ans de lâcher. Je subis le gèle des classes de transform 2015 tandis qu'un OPL 380, déjà en première classe, n'aura pas à subir cet effort. D'autre part, ceux qui pensent qu'il faut passer CdB le plus vite possible pour gagner plus sur toute une carrière, cela était vrai avant l'arrivée du 380. Prenons l'exemple d'un OPL380, encore lui. Croyez vous qu'il veuille redescendre sur MC en CdB ? Pour perdre 50% de son salaire ? Non, évidemment, et c'est pour cela que nous voyons des OPL LC lorgner le D/G directement sur 777 en demandant le retrait de la règle 2016. Afin de limiter la casse d'une trop forte baisse de salaire. Tout simplement. Si ce même OPL380 devait faire le choix de rester à vie à sa place, il serait de toute façon gagnant face à un pilote passé CdB MC puis LC en fin de carrière. C'est je pense une illusion de penser que le retrait de cette règle fera changer d'avis un OPL380 pour qu'il laisse sa place aux autres. Le vrai problème sous-jacent, c'est la rémunération des OPL LC380, et l'ineptie d'un si grand écart avec la rémunération CdB MC. Je propose une prime LC unique, et une vraie valorisation de la fonction CdB, tout en lissant les salaires OPL LC et CdB MC afin qu'un OPL LC ne puisse plus gagner plus qu'un CdB. Vous verrez, beaucoup de problèmes de carrière se simplifieront... On ne travaille pas que pour l'argent, et j'ai moi même fait le choix de venir sur MC en sachant que je perdrai en salaire et payerai plus d'impôts (et oui, les frais réels me faisaient encore gagner 5000€ de plus par an) , mais si cette règle devait être retirée alors j'aurais le sentiment qu'on me piétine une énième fois. Derrière la question du maintien de cette règle, il faudrait vraiment revoir le mode de rémunération des pilotes. Les CdB MC sont systématiquement pris à parti quand il est question de faire des économies, alors que cela ne gêne personne de laisser un OPL380 gagner 17000€ ! Cynique.

Bien à vous.