L'Etat palestinien, c'est maintenant !

Farida
Visiteur

/ #3 Les choses sont simples

2011-04-30 13:22

Les choses sont simples pour arriver à la paix et elles sont rappelées dans ce texte : la création d'un Etat palestinien sur la ligne de cessez-le-feu de 1949 brisée par l'occupation depuis 1967. C'est tout. C'est donc la non reconnaissance de toute la politique illégale conduite depuis 1967 : l'occupation militaire de tous les territoires et la colonisation.
A l'inverse certains passages sont ambigus :
1) la référence à la partition de la Palestine en 1947 entre "un Etat juif et un Etat arabe". A l'époque aucun de ces Etats n'avaient de nom : Israël ou Palestine puisqu'ils n'existaient pas. Rétablir cet notion aujourd'hui pourrait faire croire que les signataires sont pour des Etats ethnic-religieux, ce serait désastreux. D'ailleurs du coté palestinien au moins on n'est pas pour un Etat arabe mais pour un Etat palestinien multi ethnique et multi religieux, tandis qu'Israël se veut un Etat juif.
2) la référence aux organisations criminelles Sin beth et Mossad par les initiateurs de cette pétition Esther Benbassa et Dominique Vidal ne peut que surprendre.
Un texte beaucoup plus cours avec la seule référence à la frontière de l'Etat palestinien aurait eu le mérité d'être plus clair et aurait recueilli beaucoup plus de signatures.