Rapibus/Lentibus ,Templeton, Masson-Anger, Buckingham,Gatineau

combiner express-lignes de quartier et rapibus

/ #532 la solution long terme est ou? sto, pensez en dehors de la boîte rapibus

2013-10-30 00:25

On m'a dit que des consultants de Montréal sont venus en renfort contribuer au projet du rapibus. pour proposer des solutions, il faut vivre dans le problème. Nos réalités géographiques sont tellement différentes. à montréal, des rues partout, des quadrilatères et des parallèles de rues. Ici, des triangles. 3 pointes de tarte qui se joignent au même coin. un parc protégé au nord, une rivière au sud et une au milieu. c'est pour cela que gatineau continue de s'agrandir vers l'est. y a-t-il des solutions? la STO a pensé qu'en essayant de faire rejoindre deux triangles par le milieu ça marcherait, mais ils ont perdu. La conception routière de la région nous emprisonne. allumettières pourrait aider à faire rendre les bus/gens à aylmer, mais les giratoires compliquent la vie de tout le monde. même si la sto cède sur certains points et remet des express, elle ne voudra pas perdre la face et retourner comme c'était avant, même si c'était mieux.
dans des villes comme montréal et ottawa, la population est tellement plus nombreuse qu'en outaouais, les villes gèrent de plus gros budgets, ce qui facilitent l'expansion des routes ou leur rénovation... mais ici, pogné dans nos triangles, y a-t-il des solutions à la congestion routière? il faudrait bâtir d'autres portions d'autoroute, mais pour cela il faudrait des moyens, pensez seulement à allumettières ou la 50. cela a pris des années. et puis il faudrait que le point de rencontre de ces nouvelles routes ne finissent pas toutes dans la pointe du triangle, dans le parc ou dans l'eau, mais ça, c'est rêver en couleur.
en sout cas, sto, il doit y avoir moyen de combiner express pour ceux qui vivent loin, y compris ceux d'aylmer, et fréquence pour les zones centre.