Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.


Visiteur

/ #383 Re:

2013-11-30 10:18

#359: -

Je reconnais que lorsque j'étais en prépa littéraire, la plupart de mes condisciples étaient enfants de professeurs ou de cadres mais il y avait aussi tous les autres... dont moi! Moi dont aucun parent n'a passé le bac, ni même fait d'études supérieures (attention, pas d'amalgame, je suis très fière de mes parents! Les élèves de prépa ne sont pas forcément des gens hautains...) et qui a malgré tout réussi ses études (2 masters avec mentions + un travail que j'adore à la sortie).

Cette réussite, je le dois en très, très grande partie à mon passage en prépa. C'est là que j'ai notamment appris les clés du travail universitaire qu'il n'est pas si simple de comprendre lorsque l'on débarque seul à l'université sans culture familiale de l'environnement. Sans le soutien de mes professeurs, je ne suis pas sûre du tout que j'aurais terminé mes études.

S'il y a moins d'élèves venant de milieux défavorisées en prépa c'est aussi (pas seulement mais aussi) parce qu'ils se laissent influencer par les médias qui en font un tel portrait qu'ils ne risquent pas d'avoir envie de s'y aventurer! Il suffit de connaître quelqu'un qui y est déjà passé pour dédramatiser et envisager d'y aller au même titre que dans une autre formation.