Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.


Visiteur

/ #464 Vincent Peillon est le cousin de Babar!

2013-12-01 15:20


J’ai voulu en savoir plus sur le Ministre qui incarne ce projet.
Je ne suis pas élève de prépa, alors je me suis contenté d’aller sur Wikipedia.
On y découvre plusieurs choses intéressantes, qui éclairent les enjeux de cette réformre :
1) Pas vraiment un authentique fils du peuple, il n’est pas pour autant étranger au système soviétique :
« fils de Gilles Peillon (1928-2007), banquier et communiste, qui fut directeur général de la première banque soviétique hors d'URSS »
2) Il est petit-cousin de Babar !
« sa tante maternelle est Suzanne de Brunhoff économiste au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), belle-fille du créateur de Babar7 »
3) Il ne s’embarrasse pas d’un respect trop sourcilleux de la légalité :
« Il travaille pour la Compagnie des wagons-lits sur la ligne Paris - Copenhague et importe en cachette du saumon fumé. »
4) Il ne dédaigne pas l’argent, mais est un profond démocrate :
« Il fonde alors l'Office de ventes d’import-export et de diffusion avec comme slogan « du saumon norvégien pour tous », société spécialisée notamment dans la vente de saumon fumé aux comités d'entreprise12
5) Il ne méprise pas les réseaux et le piston, qui fond gagner du temps par rapport aux concours :
« Il prépare ensuite le concours pour le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré en philosophie. […] Il prépare parallèlement le concours de l'agrégation de philosophie et deviendra professeur agrégé après une première tentative infructueuse13. »
« Il reste deux années à Calais, puis est muté pour être formateur à l'école normale primaire de la Nièvre14. Repéré alors par Pierre Moscovici, il est détaché en 1992 au cabinet du président de l'Assemblée nationale Henri Emmanuelli, dont il écrit les discours. »
6) Il sait rebondir :
« Il est élu député de 1997 à 2002, puis à la suite de sa non-réélection, il est accueilli en détachement durant deux ans au CNRS sur un poste de directeur de recherche ».

La suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Peillon.