Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Cyril Durand

/ #636 Un soutien sans réserve.

2013-12-03 22:42

En tant qu'ancien élève de khâgne puis khûbe (préparation de l'ENS Lyon), j'apporte aussi mon soutien aux professeurs de classe prépa. À titre personnel, la prépa m'a grandement aidé, bien au-delà de mon parcours scolaire puis professionnel. Elle m'a tout simplement aidé à m'ouvrir au monde et m'a appris ce que valait l'effort dans la pensée, la recherche du bon concept, et le refus des idées préconçues. J'estime qu'elle a été l'étape clef qui fait de moi ce que je suis aujourd'hui, qui m'a fait grandir.

Mais surtout, au-delà de mon cas, je crois sincèrement que les classes préparatoires, dans leur immense majorité, représentent le contraire de l'élitisme si souvent décrié. Ou plus précisément : elles représentent l'élitisme du travail et pas l'élitisme social. J'ai connu dans ma prépa des personnes de milieux sociaux extrêmement différents, je peux vous assurer que la plupart n'étaient pas issus de milieux particulièrement "favorisés". Et qu'elle a permis à ces personnes de poursuivre de "bonnes" études et donc de faire ce qu'ils voulaient.

L'idée si répandue d'élèves repliés sur eux-mêmes, égoïstes et en compétition constante avec les autres vient évidemment de personnes n'ayant jamais mis les pieds dans une classe prépa. La critique la plus courante de nombre de mes professeurs était précisément que nous ne travaillions pas assez en groupe, tout était fait pour nous y pousser !

Je suis extrêmement attaché à ce système et je crois réellement en ce qu'il peut apporter. Voilà les raisons de mon soutien, aujourd'hui, à des professeurs qui sont non seulement très compétents dans leur domaine, mais qui ne comptent pas non plus leurs efforts et leurs heures pour aider les étudiants à aller toujours plus loin dans la voie d'une pensée rigoureuse et de la réussite de leurs études.