Dissolution du gouvernement Couillard

Visiteur

/ #210

2014-11-25 14:27

En entendant hier soir (24 novembre) le président du Conseil du trésor du Québec, M. Martin Coiteux, évoquer non seulement la nécessité pour les finances publiques de retrouver l'équilibre budgétaire à court terme, mais également sa ferme intention d'apporter des changements en profondeur du "modèle québécois", et en l'entendant parler, il ne s'agit guère, comme vous en doutez bien, d'une opération cosmétique, je me suis passé la réflexion que nous sommes face à un parti politique qui agit, spécifiquement sur ce front, sans en avoir obtenu le mandat de manière explicite.

L'un des facteurs que je trouve assez indignant de ce gouvernement qui ne parle que d'austérité et de démantèlement de l'État québécois, est de faire le constat d'une totale absence d’efforts et d’actions de récupération de l'argent dérobé aux coffres du trésor québécois par l'évasion fiscale, tout comme celui du couple corruption/collusion. En effet quand voyons-nous ou entendons-nous des nouvelles à ce propos? Jamais. Et pourtant!

Il me semble que la première action transparente, sur laquelle le Gouvernement a une reddition de compte à faire est bien sur ce front, avant n'importe quel autre, pour renflouer les coffres de l'État. Je pense que cet élément devrait être le premier à exiger, après un constat de l'état des lieux, au gouvernement.

Puis le constat que ce plan d'austérité et de démantèlement de l'État québécois et de nos acquis sociaux, n'ont jamais fait l'objet d'un plan spécifique présenté en campagne électorale; au contraire, je pense que la majorité des gens sont sur l'impression, et avec raison, que ces choses-là ont été sciemment occultés en campagne. En droit commercial cela se nomme de la fausse représentation, et c’est criminel.

Par conséquent donc, ce gouvernement doit être dissout par le lieutenant-gouverneur du Québec.

Normand Perry.