Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond
Visiteur |
/ #22802015-01-28 19:46Par une décision du 5 janvier 2012, la Cour administrative d'appel de Nancy a annulé le permis de construire de trois éoliennes en raison de l'insuffisance de l'étude d'impact. Cette insuffisance était liée à une mauvaise estimation des nuisances sonores des installations. "Une illustration de la rigueur du contrôle exercé par le Juge sur le contenu de l'étude d'impact", selon Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement et de l'énergie. Insuffisance de l'appréciation de l'effet sonore sur le voisinage L'étude d'impact jointe à la demande du permis de construire contesté comportait en annexe une estimation des nuisances sonores réalisée par un cabinet spécialisé. Il résultait de ce document que les mesures acoustiques sur lesquelles il s'appuyait avaient été réalisées à partir de six points de mesure situés aux entrées des trois agglomérations proches mais qu'aucune mesure n'avait été effectuée à partir de l'habitation du requérant. Or, il ressortait des pièces du dossier que les trois éoliennes se situaient dans un rayon de moins de 500 mètres de cette habitation "qui est effectivement occupée et où du public est reçu". Par suite, l'étude d'impact doit être regardée comme "insuffisante quant à l'appréciation de l'effet sonore sur le voisinage", indique la cour. Cette dernière estime que "cette insuffisance affecte la régularité de la procédure ayant conduit à la délivrance de l'ensemble du permis de construire eu égard à la proximité des éoliennes de l'habitation" du requérant. Compte tenu aussi de "la topographie des lieux quasiment dépourvus de relief". "Une nouvelle preuve de ce que la campagne de mesure du bruit doit, non seulement être actuelle et complète mais également comporter des relevés, non pas simplement en "pied de mât "mais sur les lieux d'habitation des personnes susceptibles d'être exposées à des nuisances sonores", estime Arnaud Gossement. Décision sur renvoi du Conseil d'Etat La Cour administrative d'appel de Nancy s'était déjà prononcée en 2009 sur ce contentieux mais le Conseil d'Etat l'avait entre-temps désavouée. La cour n'avait annulé que le permis de construire de l'éolienne la plus proche du requérant (150 mètres). En ne recherchant pas si l'insuffisance de l'étude d'impact n'était pas susceptible d'affecter la régularité du permis de construire des deux autres éoliennes, la Haute juridiction administrative avait estimé que la cour de Nancy avait "entaché son arrêt d'une insuffisance de motivation et d'erreur de droit". C'est donc sur renvoi du Conseil d'Etat que la Cour administrative d'appel de Nancy se prononce de nouveau sur cette affaire. D'où la portée plus importante de sa décision. |
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Lettre ouverte aux parents - Ces mesures qui affectent en premier lieu les élèves et que nous combattons aussi !
1502 Créé: 2025-01-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1502 |
30 jours | 1501 |
NON à la démolition de la rue Neerveld!
1061 Créé: 2025-01-07
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1061 |
30 jours | 1057 |
NON à un McDonald’s à Genappe
914 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 914 |
30 jours | 914 |
SOIGNIES PERLONJOUR en DANGER : un Trésor de la nature menacé de destruction et pollutions !
529 Créé: 2025-01-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 529 |
30 jours | 529 |
Mobilisation contre le projet de construction de barres d’immeubles à Bierges et Limal
944 Créé: 2024-01-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 944 |
30 jours | 494 |
BRAINE-LE-CHATEAU : Préservons notre Chapelle Notre-Dame au Bois et son site classé
402 Créé: 2025-01-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 402 |
30 jours | 402 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
369 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 369 |
30 jours | 369 |
OUI à un McDonald's à Genappe
246 Créé: 2025-01-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 246 |
30 jours | 246 |
Nous disons NON au projet surdimensionné de Festi Rent - chaussée de Boondael.
159 Créé: 2025-01-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 159 |
30 jours | 159 |
Protestations contre le déni de démocratie réalisé par le Ministre Desquesnes concernant l’octroi du permis pour l'implantation d’un parc éolien New Wind entre Bourlers et Baileux (Chimay)
141 Créé: 2024-12-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 141 |
30 jours | 110 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
872 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 872 |
30 jours | 85 |
Pour une réduction des seuils de PFAS dans l'eau potable en Wallonie et à Bruxelles
153 Créé: 2023-11-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 153 |
30 jours | 61 |
Non à l'implantation de 3 éoliennes en forêt sur les communes de Manhay et Lierneux
57 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 57 |
30 jours | 57 |
Protestations contre la demande de permis unique par WEChimay SRL (rue du Jauviat, 20 – 5530 YVOIR) pour la construction et exploitation d'un parc de 3 éoliennes entre BAILEUX et CHIMAY.
43 Créé: 2025-01-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 43 |
30 jours | 43 |
Allégement de nos factures Proximus suite aux défaillances du réseau au sein du village de Falaën.
39 Créé: 2025-01-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 39 |
30 jours | 39 |
Contre les conteneurs à wandre
36 Créé: 2025-01-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 36 |
30 jours | 36 |
Stop aux feux d'artifice sonores et aux pétards
74 Créé: 2025-01-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 74 |
30 jours | 42 |
Stop à l’augmentation du précompte immobilier et de l’IPP
138 Créé: 2025-01-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 138 |
30 jours | 36 |
Non au centre de tri du projet VDRT à Gosselies(nouvelle demande de permis)
35 Créé: 2025-01-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 35 |
30 jours | 35 |
Non aux nuisances sonores - Ecole de Jamblinne de Meux n°27
31 Créé: 2025-01-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 31 |
30 jours | 31 |