Sauvons la Forêt de Taillard

LUG

/ #1354 LES "DELIRES" DE L' ADEME...

2015-05-10 18:52

INTRODUCTION : Où comment courir après des mirages...

De quoi s' agit-il exactement, quel est ce rapport qui secoue le petit monde des spécialistes ?

Pour comprendre, il faut d' abord se replacer dans le contexte global, au sens plutôt politicien du terme : le gouvernement est en train de faire voter sa Loi de transition énergétique, et le Président prépare, pour la fin de l' année, la grande Conférence internationale sur le réchauffement climatique, censée, si tant est que ce soit encore possible, redorer son blason... Mais les écologistes, du moins certains d' entre-eux, les plus intégristes, n' ont pas trouvé leur compte dans le contenu de la loi précitée, et tentent donc un "coup" médiatique avec des arrières pensées politiques, par l intermédiaire de l' ADEME (Agence de l' Environnement et de la Maîtrise de l' Energie), une officine gouvernementale complètement noyautée par les "Verts" les plus jusqu' au-boutistes.

Ils ont donc concocté un rapport ne visant rien moins qu' à démontrer que l' on pouvait se passer totalement du nucléaire à l' horizon 2050, en le remplaçant par des EnR, et plus particulièrement de l' éolien et du photovoltaîque, à 80% de la production totale. Le gouvernement, qui ne souhaite à juste titre pas un tel débat, avait obtenu de l' ADEME que la publication de ce rapport soit différée, et que son contenu soit amendé sérieusement. Mais des "éléments" de l' ADEME ont "fait fuiter" le rapport vers certains organes de presse, dont "Médiapart", qui s' est empressé d' en publier l' essentiel.

Il ne restait donc plus à l' ADEME qu' à publier cette fois ci officiellement, le fameux rapport, qui à l' aide de démonstrations diverses, tantôt très techniques, tantôt plutôt économiques, au long de 120 pages assez indigestes comme beaucoup de travaux d' experts, tente de convaincre à ses thèses, s' appuyant soi-disant sur un "comité scientifique constitué d' experts nationaux et internationaux du domaine de l' énergie, à la fois industriels et académiques", mais bien entendu tous triés sur le volet pour aller dans un unique sens, vous devinez lequel...

Il faut encore ajouter que les objectifs fixés par la Loi de transition énergétique étaient triples :

- réduire notre consommation d' énergie (en général, et pas uniquement l' électricité)

- réduire nos émissions de gaz à effet de serre (qui ne proviennent que très peu de la production électrique)

- concevoir une production énergétique susceptible d' améliorer notre compétitivité

Or, vouloir remplacer le nucléaire par des renouvelables intermittents (on devrait même dire aléatoires) ne correspond à aucune de ces trois priorités...

Nous commencerons donc les jours prochains une étude contestant le contenu du rapport de l' ADEME sur de très nombreux points.

Signé : LUG (chez les Celtes, il est le dieu de la lumière, du feu et des enfers ; il a aussi donné son nom à la ville de Lyon, Lugdunum...)




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...