Le Syndicat CGT FAPT alerte la population et les élus locaux sur la dégradation de la présence postale dans notre département. En effet, afin d’accroitre sa rentabilité et réduire sa masse salariale, la Poste diminue les heures d’ouverture des bureaux de poste et accélèrent la fermeture des bureaux en zones rurales et urbaines. Pourtant, la Poste a obtenu en 2015 une progression de son chiffre d’affaire de 4% et de 22% de son résultat d’exploitation largement excédentaire.
Jusqu’à présent, les zones urbaines étaient relativement épargnées par les fermetures. Aujourd’hui la poste envisage de supprimer de nombreux bureaux de postes, dans les villes, qui selon ses critères ne seraient pas suffisamment rentables ou qui ne possèderaient par le potentiel bancaire que la Poste souhaiterait. Souvent, La Poste organise elle-même, la « non rentabilité » de ces bureaux en ne proposant pas la gamme complète des services offerts (par exemple suppression des conseillers bancaires dans les petits bureaux de quartier et ruraux) et en réduisant de réorganisation en réorganisation les heures d’ouvertures.
Alors que la Poste et sa filière, la Banque Postale, se veulent être une banque pas comme les autres, elles priorisent la rentabilité au détriment de l’accessibilité. Le contrat de présence Postale Territorial prévoit que le changement de statut d’un point de contact doit requérir l’accord du Maire et du conseil Municipal. C’est pour cette raison que le Poste rencontre les Maires afin de leurs présenter « de manière attractive » la fermeture des bureaux et le transfert de certaines activités chez des commerçants (remises d’instances, ventes de produits courrier). Mais les services proposés sont très restreints et la confidentialité des correspondances sont mise à mal.
Les Mairies peuvent s’opposer à cette diminution du service public postal pour le bien être de leurs administrés. Ils peuvent si besoin, saisir la commission départementale de Présence Postale Territoriale. La CGT leur a écrit pour les informer en ce sens.
Nous invitons la population, les comités de quartier à réagir et s’organiser avec la CGT FAPT afin de conserver leur bureau de poste. D’interpeller leur Maire, leur député, La Poste et le préfet pour exiger l’arrêt du démantèlement de la présence postale dans leurs villes, villages et quartiers. Le Syndicat CGT se tient à leurs dispositions pour plus d’information et les soutenir dans leurs actions.
En ce qui concerne le personnel, les suppressions massives d’emplois et les exigences commerciales et règlementaires de la Poste ne font que dégrader ses conditions de travail et le mal être au travail ne cesse de s’accroître. Ces mauvaises conditions ont également un impact direct pour les usagers, qui pour la plupart doivent parcourir plusieurs kilomètres afin de trouver un vrai bureau de poste avec l’ensemble de services et qui voient les délais d’attente se rallonger.
Pour toutes ces raisons la CGT FAPT lance une pétition aux usagers pour exiger :
• L’arrêt des fermetures des bureaux de Poste
• Un service public postal de qualités de proximité
• Des bureaux de postes de pleins exercices
• L’arrêt des suppressions massives d’emplois dans les bureaux de Poste