pour la suppression du rallye du Condroz

M G

/ #42

2011-11-23 12:39

Je suis passionné de rallye depuis toujours et je suis d'accord, il faut supprimer les rallyes.... Trop polluant,trop dangereux, ne constitue pas un besoin de première nécessité, trop cher, et j'en passe!
De même, il faut supprimer:

- La chasse : Dangereux et polluant (pas envie d'entendre des tirs dans le bois situés à quelques centaines de mètres de nos maisons, qui plus est durant le week-end! Ne parlons même pas des innombrables 4x4 que possèdent la majorité des chasseurs car, si je ne me trompe, ceux-ci ne roulent pas à l'eau..... sans commentaire);

- Les avions: Est-ce vraiment nécessaire de se rendre en vacances... Que ce soit en voiture, bateau ou avion, c'est bien trop polluant (pour info, un seul vol Paris - New-York nécessite plus de carburant que 22 bolides sur l'ensemble d'un week-end... Combien de vols Paris - New-York durant une année???? Par contre 20 Grand-Prix/an, je crois). En outre, il faut également supprimer les transports de marchandises.... Personne n'a besoin de manger des fruits et légumes exotiques! De même, plus besoin de voitures asiatiques ou américaines! )....

- Les matchs de foot et les stades : Est-ce bien utile de réunir des milliers de personnes dans des stades pour voir 22 sportifs s'adonner avec joie à leur passion ? Il pourraient simplement jouer entre eux sur le terrain de foot du coin! Car qui dit plus de supporters, dit plus de hooliganisme (donc plus de mobilisation policière), plus d'utilisation de milliers de goblets (carton ou plastique) pour les rafraîchissements et plus de circulation autour des stades les soirs de match.... Qui plus est, bonjour la consommation d'électricité pour éclairer ces infrastructures!!! Hop, ça coutera ça en moins au contribuable et ce sera bénéfique pour l'environnement!

- Les autoroutes: En effet, on roule à des vitesses excessives sur ces axes routiers. Il y a fréquemment des accidents mortels... Alors stop, tout le mode sur les chemins de remembrements et les routes de campagnes. Bien entendu maximum 50km/h mais avec une nette préférence pour le 30km/h....

- Toutes manifestations culturelles (concert, festival, théâtre en plein air, cirque, etc.): Ca fait bien trop de bruit!

Il faut :

- Généraliser les maisons hyper performantes en matière d'acoustique. Eclairage à la bougie, la radio comme seule ouverture sur le monde et chauffage uniquement au bois (attention ne pas en abuser). Couvre-feu pour tout le monde à 20h et interdiction d'élever la voix plus haut que 2 décibels!

Vous dites?? Dictature?? Non, non, simplement beaucoup d'ironie!

Chacun est libre d'aimer ou ne pas aimer un sport, une culture, une personne, etc. Cependant, dans une société ou de nombreuses valeurs se perdent, ne faut-il pas être justement un peu plus tolérant et respectueux vis à vis des goûts des autres?? Je peux comprendre que certaines personnes ne supportent pas les sports moteurs mais faut-il les interdire pour autant?? Certes, certains événements ont connus des débordements ces dernières années. Dès lors, ne vaut-il pas meiux conscientiser les personnes sur les risques de tel ou tel type de sport (chasse, moto, rallye, ski, etc..), mais aussi sur les comportements déviants dont ils peuvent faire preuve lors de ces événements (ivresse, vitesse excessive, respect des riverains, etc.). En effet, je reste convaincu que la répression ou la suppresion sont des actes qui n'aboutissent pas aux résultats voulus. Par ailleurs, j'ai assisté au dernier Rallye du Condroz et il m'a semblé que les dérapages humains rencontrés (pour ma part, je n'en ai vu qu'un seul, et encore... il fut vite réglé grâce à la diplomatie des stewards et commissaires de courses) proviennent de petits groupes que l'on ne peut qualifier de passionnés de rallyes. En outre, l'accident tragique qui a touché ce rallye m'a également profondément touché (l'envie n'y était plus, je dois l'admettre)et je pense qu'il n'existe pas de mots assez forts pour aider ou réconforter les familles endeuillées... Mais devait-on pour autant supprimer le rallye (que ce soit cette édition ou les éditions à venir) suite à cet accident? A-t-on arrêté le Tour de France lorsqu'un véhicule de la caravane a renversé et tué une filette? Doit-on arrêter les chasses après les deux récents décès de chasseurs? Devait-on détruire tous les stades de foot après les drames du Heysel ou du stade Furiani en Corse? Les exemples sont nombreux.
Nous avons la chance de vivre dans une société libre (ce qui n'est pas le cas pour de nombreux autres pays malheureusement), nous donnant la possibilité de nous adonner à un sport en toute liberté ou d'asssiter à un événement de notre choix à notre guise. Pourquoi s'en priver? Je suis certain que pro-rallyes et anti-rallyes peuvent cohabiter et régler bien des problèmes par le dialogue et le respect mutuels. Il faut peut-être revoir des règles et les adapter mais par pitié, ne rien supprimer...

Ce texte ne se veut en rien moralisateur mais fait simplement état du ressenti d'un être humain qui n'a pas envie de voir sa passion s'éteindre, ni que celle d'autrui ne s'éteigne.

A bon entendeur...