Contre la fermeture de la STG au Lycée Louis de Broglie

Claudine Cavret

/ #29 Non à la suppression de la section STG

2011-12-20 21:10

Professeur de gestion au Lycée Alain jusqu'au 30 octobre 2011, maintenant à la retraite.
Même situation au lycée Alain du Vésinet, la fermeture de la section est envisagée, mais le proviseur a donné l'information très tardivement (!!) aux professeurs du lycée ce qui n'a pas encore permis d'effectuer une action concertée.
- fermeture qui ne tient pas compte de la spécificité géographique du lycée, (difficultés pour les élèves orientés en STG, future STMG, pour se rendre dans les lycées voisins)
- la politique rectorale visant à créer des lycées pôles, dont le mot plus juste serait des "ghettos", va à l'encontre de favoriser la diversité de l'offre.
- les élèves du lycée qui auraient le profil, ne choisiront pas cette section, car ils sentiront comme une punition de quitter la proximité, leurs amis.
- La section ne demande pas d'équipements spécifiques couteux ce qui pourrait justifier le regroupement, les équipements sont les mêmes que pour les autres sections.
- séparer à nouveau les filières générales et technologiques renforcera les préjugés de hiérarchie des filières, la mixité de l'offre de formations à ce stade est préférable.
- on s'enrichit toujours plus de la différence des individus.
En conséquence, il est indispensable que le rectorat reconsidère sa politique, car cela ne peut que déstabiliser à bien des égards nos lycées (Alain et Louis de Broglie.