Modification de la circulation à Anzère


Anonyme

/ #2 Petite description, en gros...

2010-11-11 16:01

le projet consiste en un sens unique à Bonnefille qui ne nous permettra plus d'arriver au centre du village sans passer par bonnefille.

Depuis la télécabine, la route qui mène vers Ayent sera aussi en sens unique. Donc les gens d'Arbaz, parqués au télécabine, devront descendre en passant par le village, repasser par bonnefille et remonter pour rejoindre la route d'Arbaz.

Avec ce système, par exemple, la traversée du garage ne se fera plus que dans un sens, entrée Est, sortie Ouest puis obligatoirement descente direction les tennis.

Tu ne pourras plus monter par cette route, il faudra que tu passes par bonnefille pour rejoindre la coop, la télécabine, le village, les restaurants et autres commerces.

autre exemple: Les gens qui habitent du coté de la route nord ne feront plus 400m mais 3,5km pour arriver à la coop.

Les gens qui travaillent pour les agences immobilières comme Armando, Jacques etc et qui doivent aller voir un chalet à 500 m vers l'Eglise, ne pourront pas revenir directement, ils devront continuer leur route pour rejoindre bonnefille. Conséquence: pollution, perte de temps, perte d'argent etc...

Pour les gens qui sortent de la salle de jeux, ils peuvent aller au Masques en descendant jusqu'au croisement, ensuite en remontant derrière le zodiaque et en allant parquer dans le souterrain. Pour ceux qui iront à la Dili, pas de souci. Sauf si y a personne à la Dili et qu'ils veulent remonter aux masques. Là, ils vont devoir faire 3km pour s'y rendre...


Pour les nouveaux touristes qui arrivent à Anzère, ils vont passer par bonnefille qui ressemble à un Far West, mal éclairé et au milieu de nulle part.

Pour les habitués, ils ne vont rien comprendre... et surement prendre des amendes.

La Canne à Sucre: Tous les employés de télé anzère qui d'habitude s'arrêtent prendre le café-croissant avant d'aller bosser ne s'arreteront plus. C'est pas grave, elle n'ouvrira que 2-3 semaines dans l'année.

Pour la Coop: Les gens habitants en dessous de la coop iront à Grim.

Pour les gens qui viendront chercher les skis le samedi matin passeront par bonnefille pour arriver jusqu'au magasin, prendront leur ski et referont un petit tour de station (donc environ 6km) pour arriver au télécabine. Pareil pour ceux qui font du parapente.

Oui il y aura un bus navette... mais il ne tourne pas toute l'année... A savoir qu'il y a des gens qui travaillent et vivent à l'année à Anzère et que cette décision tend à résoudre des problèmes qui apparaissent deux semaines par an.

Actuellement, la route est une route cantonale, donc tous les changements et rénovations sont envoyés au canton. Si la modification de la circulation entraine une modification de statut et que ca devient une route communale, tous les frais seront imputés à la commune... ou pas...

Comme cette décision à été prise à la va-vite, je me permets de déduire qu'aucune étude n'a sérieusement été faite et comme ça a été relativement caché, je trouve ca anti-démocratique, tout en étant bien au courant que la population n'a pas son mot à dire pour se genre de décision...

Quoiqu'il en soit, les personnes qui ont pris cette décision ne sont pas tellement rentrés en discussion avec les personnes vivant à Anzère et ça me laisse sceptique.

Bref, pas très écolo et pas très pratique, ni démocratique... on vit pas à New York.