Gaz de schiste : non merci !


Visiteur

/ #9969

2012-04-14 14:51

Depuis une loi de juillet dernier, l’exploitation d’hydrocarbures par fracturation hydraulique, utilisée pour extraire le gaz de schiste, réputée dangereuse pour les nappes phréatiques, est interdite. Le 3 octobre, le Gouvernement annonçait l’abrogation des trois permis, qui, selon lui, sont les seuls parmi les 64 autorisés pour la recherche pétrolière et gazière en France, à viser exclusivement le gaz de schiste.

Parmi ces permis encore valables, cinq se situent en Languedoc-Roussillon. Dont un en particulier, sur 2 348 m2 à cheval entre l’Hérault et l’Aude.


"Mensonges éhontés ! répond Maxime Combes, pour Attac France. Ces permis peuvent très bien être utilisés pour explorer le gaz de schiste". Et de soupçonner les industriels, sous couvert de recherche d’hydrocarbures traditionnels, de rechercher des gisements de gaz de schiste, grâce à l’exploration sismique ou de simples carottages. Et ceci afin d’être prêts le jour où la loi interdisant l’exploitation du gaz de schiste sera amendée.

Aussi Attac a-t-il alerté les associations environnementales audoises : Eccla, Nature et Progrès, Collectif Corbières ou Minervois non au gaz de schiste... organisées en réseau de vigilance.

Camions vibreurs repérés Mardi et jeudi, des observateurs ont repéré deux mystérieux camions sur la D 6 113 à Douzens, Capendu, Barbaira et Conilhac. Puis leur trace a été perdue. Il s’agissait de camions vibreurs qui servent habituellement à sonder le sous-sol en envoyant des micros vibrations. L’une des observatrices s’interroge : "C’est curieux. Ce secteur n’est pas concerné par le permis de recherche".

De son côté, la préfecture de l’Aude et la Dreal démentent, expliquant qu’"aucune déclaration de travaux de recherche n’a été effectuée auprès de l’autorité préfectorale et aucune concession n’est attribuée dans l’Aude".