Halte aux sangliers dans le Gard
Visiteur |
/ #46 Re: Re: Trouvons des solutions2012-08-29 10:40#43: Panto - Re: Trouvons des solutions Et bien non, je ne suis pas anti- chasse, je suis chasseur et passionné en plus. Je ne cherche pas à dialoguer sous l’anonymat mais je pense que mon identité n’apporte aucune plus value pour le moment et je ne suis pas une personnalité connue.
Mon action est personnelle, non partisane, j’essaie simplement de comprendre comment une pétition pourrait avoir un quelconque résultat sur les dégâts de sanglier. A la lecture des signataires, on s’aperçoit que cette liste est composée de politiques, d’agriculteurs, de radicaux, de plusieurs membres d’une même famille etc… Vu de l’extérieur, il me semble que les motivations sont différentes et certaines m'échappent!!
Donc si je comprends, quand le ralentissement journalier des signatures va poindre, vous allez porter tout ça au préfet. Il va vous recevoir et vous promettre une action forte dans les jours qui vont suivre. Il va contacter ses services et la fédération plus « midi libre » et on va voir ce qu’on va voir !!!
Il ne faut pas se leurrer, aucune action d’urgence n’aura d’effet, c’est un travail sur le long terme mais on y reviendra plus tard.
Cette pétition à mon avis risque de vous porter préjudice tout comme ceux qui dans le forum demandent une augmentation substantielle du timbre gros gibier pour payer les dégâts.
Que pourrait-il se passer si tel était le cas ?
1) Les jeunes et les chasseurs modestes ne pourraient payer les cotisations et les plus fortunés iraient chasser dans des chasse privées ou à l’étranger… Ce qui entrainerait une injustice et une diminution du nombre de chasseur. Quand on sait que pour chasser correctement le sanglier le nombre de chasseurs a son importance, on peut facilement imaginer que cette action ne va pas dans le bon sens.
2) Prenons l’exemple d’un agriculteur qui à ce jour obtient 1000 € pour une indemnité et qui pense à juste titre que ce n’est pas suffisant pour payer sa récolte détruite. On augmente le timbre et on passe comme j’ai pu le voir plus haut de 25 à 100 € par chasseur. On lui donne 2000 € et là c’est le bon chiffre ! super !! Sauf que l’année suivante au moment de la préparation de sa terre, au moment d’appliquer les traitements pour avoir une récolte correcte, ce même agriculteur, mettra t-il autant de soin, n’aura-t-il pas tendance à économiser les produits en ce disant que finalement les sangliers vont manger la récolte et que ??? Cet agriculteur est en train d’abandonner sa parcelle au sanglier, de « louer » son patrimoine à la fédération, de vivre une fois de plus d’aides et de subventions et non du travail qui est le sien.
Mon discours est peut être choquant mais n’oubliez pas qu’à ce jour les seuls qui mènent une action en votre faveur sont les chasseurs qui régulent un petit peu les populations. En menant des actions contre eux, vous vous tirez une balle dans le pied.
A suivre |
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Lettre ouverte aux parents - Ces mesures qui affectent en premier lieu les élèves et que nous combattons aussi !
1487 Créé: 2025-01-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1487 |
30 jours | 1486 |
NON à la démolition de la rue Neerveld!
1059 Créé: 2025-01-07
---|---|
De tous les temps | 1059 |
30 jours | 1059 |
NON à un McDonald’s à Genappe
912 Créé: 2025-01-14
---|---|
De tous les temps | 912 |
30 jours | 912 |
SOIGNIES PERLONJOUR en DANGER : un Trésor de la nature menacé de destruction et pollutions !
525 Créé: 2025-01-10
---|---|
De tous les temps | 525 |
30 jours | 525 |
Mobilisation contre le projet de construction de barres d’immeubles à Bierges et Limal
918 Créé: 2024-01-20
---|---|
De tous les temps | 918 |
30 jours | 468 |
BRAINE-LE-CHATEAU : Préservons notre Chapelle Notre-Dame au Bois et son site classé
361 Créé: 2025-01-28
---|---|
De tous les temps | 361 |
30 jours | 361 |
OUI à un McDonald's à Genappe
246 Créé: 2025-01-16
---|---|
De tous les temps | 246 |
30 jours | 246 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
178 Créé: 2025-02-04
---|---|
De tous les temps | 178 |
30 jours | 178 |
Nous disons NON au projet surdimensionné de Festi Rent - chaussée de Boondael.
159 Créé: 2025-01-13
---|---|
De tous les temps | 159 |
30 jours | 159 |
Protestations contre le déni de démocratie réalisé par le Ministre Desquesnes concernant l’octroi du permis pour l'implantation d’un parc éolien New Wind entre Bourlers et Baileux (Chimay)
137 Créé: 2024-12-30
---|---|
De tous les temps | 137 |
30 jours | 115 |
Évitons l’abattage contre l’IBR
465 Créé: 2025-01-02
---|---|
De tous les temps | 465 |
30 jours | 85 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
867 Créé: 2024-04-01
---|---|
De tous les temps | 867 |
30 jours | 86 |
Pour une réduction des seuils de PFAS dans l'eau potable en Wallonie et à Bruxelles
149 Créé: 2023-11-15
---|---|
De tous les temps | 149 |
30 jours | 57 |
Stop aux feux d'artifice sonores et aux pétards
74 Créé: 2025-01-05
---|---|
De tous les temps | 74 |
30 jours | 61 |
Non à l'implantation de 3 éoliennes en forêt sur les communes de Manhay et Lierneux
45 Créé: 2025-02-04
---|---|
De tous les temps | 45 |
30 jours | 45 |
Stop à l’augmentation du précompte immobilier et de l’IPP
138 Créé: 2025-01-03
---|---|
De tous les temps | 138 |
30 jours | 44 |
Protestations contre la demande de permis unique par WEChimay SRL (rue du Jauviat, 20 – 5530 YVOIR) pour la construction et exploitation d'un parc de 3 éoliennes entre BAILEUX et CHIMAY.
43 Créé: 2025-01-23
---|---|
De tous les temps | 43 |
30 jours | 43 |
Allégement de nos factures Proximus suite aux défaillances du réseau au sein du village de Falaën.
39 Créé: 2025-01-24
---|---|
De tous les temps | 39 |
30 jours | 39 |
Non au centre de tri du projet VDRT à Gosselies(nouvelle demande de permis)
35 Créé: 2025-01-23
---|---|
De tous les temps | 35 |
30 jours | 35 |
Contre les conteneurs à wandre
35 Créé: 2025-01-22
---|---|
De tous les temps | 35 |
30 jours | 35 |