Soutien aux étudiants de l’ENSNP

EtudiantsENSNP

/ #31 Continuer à se mobiliser

2012-11-25 21:39

Les journées passent, les débats se tassent…
Pourtant la fuite en avant continue.
Nous sommes oubliés sur la nécessité de médiation, souhaitée à l’école le 31 octobre, pour apaiser et clarifier les débats.
Nous sommes délaissés sur la nécessité de penser ENSEMBLE la STRATEGIE, l’ORIENTATION et les TERMES de notre pédagogie avant tout et non celle d’un titre imposé.
Rien ne concourt aujourd’hui à la mise en place d’une construction sereine de l’avenir de l’école.
Les dernières nouvelles émanant des réunions ministère/écoles semblent confirmer nos craintes les plus profondes : du 2+3 incohérent scindant radicalement la continuité de nos formations, au concours commun national à bac+2 qui rend caduc nos deux premières années à Blois ; nous ne nous y retrouvons pas et notre école ne pourra qu’en pâtir.
L’ENSNP ne se reconnaît pas dans cette réforme, les autres écoles non plus. Le Diplôme d’Etat, tel qu’il est engagé aujourd’hui dans ses termes et dans sa précipitation technocratique, ne convient à personne, aucune école.
Quel avenir pour nos formations ; pour les paysagistes de demain ; pour une profession qui s’affirme aujourd’hui, une profession qui répond par sa richesse et sa diversité à des enjeux si variés?
Nous pouvons encore agir ensemble pour faire valoir nos convictions sur notre métier et nos formations. En faisant parler de nous, en affirmant la passion que nous portons, nous saurons valoriser l’avenir de nos formations, de la formation de l’ENSNP, en les poussant vers le haut !
Notre pétition n’est pas obsolète. Communiquons ! Continuez à nous soutenir.