Gaz de schiste : non merci !

Michel Ickx
Visiteur

/ #1991 Bon sens

2011-01-31 11:06

Le simple bons sens veut que lors qu'on nous met devant des faits accomplis pour des décisions aussi graves pour l'avenir, sans débat public et sans information scientifique pour ou contre, il s'agit d'un déni de démocratie. Ce n'est pas une question d'ignorance ou de technophobie (La menace stupide du "retour à l'âge des cavernes" que l'on agite chaque fois pour discréditer ce qui n'est que de la prudence)

La vraie science consiste à étudier tous les aspects d'une technologie avant de l'appliquer aveuglément, simplement parce qu'elle serait bonne pour le thermomètre complètement dépassé du PIB. Les intérêts des grands groupes du secteur énergétique ne sont pas précisément connus pour prendre en compte la valeur de l'environnement et des ressources naturelles. C'est une raison pour être prudent car il ne s'agit pas de s'opposer au progrès, mais bien de garantir un progrès intelligent et respectueux des générations futures.
Il faut écouter d'avantage des sages et des hommes de bien comme Albert Jacquard, Hubert Reeves, Edgar Morin ou Pierre Rabhi (Ce ne sont certes pas des Luddites)