Gaz de schiste : non merci !

Quoted post

François FALCO
Visiteur

#4600

2011-02-17 16:47

Nous savons que l'état n'a pas encore autorisé l'extraction du gaz et les forages, mais s'il permet que les fouilles soient faites alors que les recherches et les études ne soient terminées sur les conséquences de ces extractions, il sera difficile d'interdire les travaux plus longtemps! A quoi bon permettre ces recherches si l'exctraction n'est pas autorisée? C'est juste pour pouvoir ensuite forcer la machine par la suite en disant "maintenant qu'on a tant investi dans les recherches vous n'allez quand même par interdire l'exploitation des sols..."

Réagissons pour que les recherches et études sur les conséquences soient terminées AVANT que les foreurs ne fassent leurs premiers pas sur le terrains français..!

Réponses

Visiteur
Visiteur

#4607 Re:

2011-02-17 18:14:55

#4600: François FALCO -  

 Vous voyez bien le problème. L'exploration a un coût élevé et ne vaut la peine d'être entreprise qu'en pensant pouvoir passer ensuite à l'exploitation. Ces nouvelles techniques ne sont pas utilisées qu'aux Etats-unis et au Canada, elles commencent à être appliquées dans des pays potentiellement riches en roche mère, des pays où le facteur sociétal est moins important qu'en Europe, des pays moins peuplés ou qui ont besoin d'argent pour se développer.

L'Europe s'est engagée sur la voie du développement des énergies renouvelables, sur la réduction des gaz à effet de serre, sur la sauvegarde de la biodiversité qui fait d'ailleurs l'objet d'une estimation officielle pour sa valeur sur l'économie, la recherche, la santé etc...ce sont les services écosytémiques rendus par la nature à la société humaine.

Nos gouvernements doivent faire un choix d'orientation énergétique. Les 27 devraient organiser des consultations pour informer leurs citoyens et prendre leur avis.