Non à la suppression de la qualification par le CNU

Quoted post


Visiteur

#413

2013-06-24 19:44

Le problème est délicat, d'une part la qualification est une aberration locale qui décourage les candidats non-francais à se présenter au recrutement, et ainsi elle freine l'ouverture de l'université en France à la recherche internationale - je ne suis pas convaincu que la candidature d'un étranger, même si elle est possible depuis un certain temps, est vraiment jugée équivalente par les comités de sélection.
En outre la qualification est hypocrite car elle prétend être la première étape d'un concours de recrutement, même si en réalité elle ne donne rien de plus qu'une ligne de cv supplémentaire aux candidats qui se voient systématiquement éliminés par les comités de séléction dominés par les réseaux locaux et nationaux.
Mais d'une autre part la qualification représente quand même un garde-fou minimal contre les réseaux locaux qui distribuent gratuitement des doctorats et des HDRs à des candidats-maison incompétents, en vue de leur donner ensuite un poste à vie sur lequel, dans le meilleur des cas, ils ne font rien d'utile pendant 20 ou 30 ans.

Réponses

phénix

#416 Re:

2013-06-24 19:56:54

#413: -

Evidemment, les "candidats-maison" comme vous les appelez, autrement dit les candidats provinciaux, sont nécessairement incompétents...

Et les commissions de recrutement locales sont nécessairement noyautées....

En revanche, il n'y a aucun réseau au niveau du CNU...

Evidemment.


Visiteur

#419 Re:

2013-06-24 20:12:11

#413: -

"Mais d'une autre part la qualification représente quand même un garde-fou minimal contre les réseaux locaux qui distribuent gratuitement des doctorats et des HDRs à des candidats-maison incompétents, en vue de leur donner ensuite un poste à vie sur lequel, dans le meilleur des cas, ils ne font rien d'utile pendant 20 ou 30 ans."

Remarque trés judicieuse.