Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Quoted post


Visiteur

#93 Re: La valeur n'attend pas

2014-07-23 17:52

#89: Pourquoi pas ? - La valeur n'attend pas

Comme vous le dites, le paysage a une valeur subjective et personnellement j'accorde de l'importance aux souvenirs et au bien-être que je peux ressentir devant nos paysages...

Les générations futures ne doivent pas courber l'échine devant des promoteurs peu scrupuleux qui leur font miroiter de l'argent au détriment de leur qualité de vie mais imposer leur volonté : au lieu de miter tous les villages (projets à l'étude à Lhuis, Bénonces, Ordonnaz, Lompnaz) pourquoi ne pas donner la possibilité à tous de réfléchir à un emplacement qui conviendrait à tous ( au moins 3 km des habitations et qui serait assez ventu), et y placer la vingtaine d'éoliennes qui semble prévue dans notre secteur ? Nous ne sommes pas des irresponsables , nous dénonçons l'imposition à tout va et nous montrons que d'autres choix sont possibles. Une concertation préalable avec les gens d'Innimond mais plus largement avec les habitants de tous les villages alentour aurait pu donner lieu à un projet commun respectueux de tous. Ce n'est pas la préoccupation des promoteurs. L'insupportable c'est de faire croire aux gens qu'il n'y a qu'une seule solution : se résigner . Ce n'est pas ce que j'apprends à mes enfants, EDF EN est une multinationale qui n'en a rien à faire de notre cadre de vie, le paysagiste a proposé deux idées et cela suffit à dire qu'il a fait du bon boulot...

OUI l'énergie éolienne est une sacrée invention OUI les parcs éoliens ventus, respectueux des distances et des dimensions des paysages sont une solution d'avenir mais NON aux projets malplacés et précipités qui desservent totalement la cause des énergies renouvellables. Etre exigent et rigoureux dans ce genre de projet c'est tout sauf être irresponsable, c'est montrer que l'écologie ne doit pas être un business mais un projet collectif.

Réponses


Visiteur

#98 Re: Re: La valeur n'attend pas

2014-07-24 08:01:07

#93: - Re: La valeur n'attend pas

Tout à fait d'accord avec vous sur la mutualisation des parcs éoliens.

 

Mais pensez que ce qui est une peine ici, est une opportunité ailleurs. Et n'oublier pas ce que vous savez déjà, que sur 10 projets en étude un seul verra du vent faire tourner ses éoliennes.

Ce n'est pas une raison pour ne pas apporter de remarques à ces projets, mais il faut arrêter de se faire passer pour des victimes. Car le réalité est tout autre.

Et d'une façon très générale arrêtons de mentir dans nos arguments, les gens ne sont pas stupides. Les mensonges d'aujourd'hui sur ce parc éolien (comme j'en vois tant sur le démantèlement, le bruit etc...) vous décrédibiliseront le jour ou un de ces parcs éolien tournera à proximité et que les gens se rendrons bien compte que :

  • ça ne fait pas tant de bruit que ça;
  • ça n'est pas plus moche qu'autre chose;
  • la loi oblige l'établissement de 50 000 € par éolienne pour le démentèlement;
  • etc...

A ce moment là, continuerez-vous à mentir ? Continurez vous à vivre les 20 ans d'exploitation du parc dans le déni ?

 

"Les multi-nationales et les promoteurs peu scrupuleux."

Faites moi rire !!! Hahaha :

Il fallait y réfléchir avant de voter OUI à Maastricht et de libéraliser le marché de l'énergie. De tout les concurents nous avons tiré le moins pire, la filiale d'EDF.

Mais à titre de comparaison, regarder les trains si critiquer d'aujourd'hui et imaginez-les dans 20 ans lorsque l'europe aura "modernisé" ce secteur. On risquera malheureusement de parler de choses plus funestes que le Paysage.

Les promoteurs scrupuleux nous arnaques : moi je dis bien fait !!!!