Voie d'Avenir Lot-Corrèze : Pétition pour le choix du tracé T2-1

Quoted post

D Bonère

#49 Non au "T3" : argumentaire

2014-12-16 21:34

Ce projet de nouvel axe routier pour cause de « désenclavement » paraît :

ü  inutile : le « bassin » de Bretenoux est déjà desservi par trois axes routiers rénovés (D 807, D 720, D 38) ; les industries se satisferaient de la concession d’une voie-ferrée existante ; l’autoroute A 20 est proche ;

ü  dispendieux : une dépense d’argent public déraisonnable, en période de crise économique et de déficit abyssal ;

D’autant plus que le budget prévisionnel semble nettement sous-estimé compte-tenu du relief et des contraintes naturelles, et que le département de la Corrèze serait désengagé … ;

ü  hasardeux et anachronique : le seuil de rentabilité de ce nouveau projet d’axe routier, dans un réseau déjà dense et coûteux à entretenir, ne serait atteint qu’en 2060 : qui peut prédire ce que seront les modes de transport à cette date ?

ü  discriminatoire : au détriment d’une humble micro vallée peu peuplée, mais non moins intéressante, d’autres villages « labellisés » seraient épargnés.

Pourtant, la route D 96, - de Martel à Quatre-Routes du Lot -, est classée « route touristique » par le Guide Michelin ;

ü  dégradant et destructeur : la micro Vallée de La Doue et du Vignon n’est pas suffisamment large pour supporter l’emprise d’un nouvel axe routier.

   Le territoire français n'est pas indéfiniment extensible pour multiplier les "emprises" .

L’équilibre naturel du biotope est menacé.

Des défauts techniques sont relevés.

 

L’impact biologique, écologique, patrimonial, archéologique et spéléologique n’a pas suffisamment pris en compte : une douzaine de moulins à eau dont certains remontent au Moyen-Âge, trois châteaux, les fondations d’un ancien moustier, la fontaine de Saint-Ferréol, la grotte de Ripane avec des traces d’occupation humaine, le « Chemin de Saint-Jacques », la résurgence de l’Oeil de La Doue, etc ...

Réponses


Visiteur

#50 Re: Non au "T3" : argumentaire

2015-05-15 14:31:10