Alerte! Les restaurateurs francais du patrimoine sont en danger!
Quoted post
Visiteur |
#982016-04-01 09:42Je voudrais un peu rebondir sur ce que j'ai pu lire sur le forum de la FFCR: - en ce qui concerne les marchés publics il y a un vrai disfonctionnement entre la volonté administrative et les réalités de notre métier. Je constate des délais de plus en plus court entre l'émission de l'appel d'offre et la date butoir de fin des travaux. Récemment j'ai vu un appel d'offre passée en janvier et la fin des travaux était pour mi-mai. C'est intenable pour nous, nous ne sommes pas à disposition exclusive des musées. Nous devons travailler sur plusieurs fronts pour espérer gagner un peu d'argent et nous ne pouvons pas mettre tout en stand-by pour leur bon plaisir. Pour les appels d'offres dans le domaine de la restauration de peintures murales, les délais sont de plus en plus courts et nécessite de se consacrer pendant 2 ans sur un chantier 24h/24, 7j/7 avec la constitution d'une grosse équipe. Cet état de fait amène au résultat que de plus en plus souvent ce sont des sociétés de BTP ou de décorations ayant quelques restaurateurs au sein de leurs équipes qui remportent les chantiers car nous restaurateurs indépendants nous ne pouvons pas suivre financièrement et matériellement. Ces délais très courts dans ce domaine sont d'ailleurs assez souvent préjudiciable pour les oeuvres. Je me souviens d'un appel d'offre pour une petite chapelle, les algues et les mousses venaient juste d'être traitées et un drain posé. La chapelle était encore complètement humide, il aurait fallu au moins 1 an avant de pouvoir commencer les travaux et je vous le donne dans le mille: le chantier devait débuté 3 mois plus tard! J'ai vraiment l'impression qu'en France nous allons avoir les mêmes problèmes qu'en Italie (rappelons que l'Opifico delle Pietre Dure va probablement fermer!). Il suffit de parler avec nombre de restaurateurs italiens venus en France pour entendre parler des nombreuses boites de BTP qui ont faits écrouler les prix et rafler tous les marchés depuis quelques années. J'ai rencontré une restauratrice qui a travaillé plus de 30 ans à Rome, la situation devenant intenable elle a dû venir travailler ici et en Espagne et ce n'était pas de gaieté de coeur. - pour la propriété intellectuelle, il y a effectivement un grave problème. Nos rapports servent souvent à des interviews, colloques sans notre autorisation. Lorsque l'on parle d'une restauration dans des publications scientifiques ou pour grand public, c'est toujours le conservateur qui intervient et, le nom du restaurateur est souvent même pas mentionné. Dans le cadre d'une restauration, j'ai effectué une recherche historique sur une oeuvre. Ce rapport, je n'ai aucun doute, a servi de base pour le classement de l'objet. Croyez-vous que l'on m'ait demandé mon accord de diffusion ou même tout simplement dit merci pour mon travail qui a fait passer une oeuvre du statut copie XIXe siècle à celui d'oeuvre attribuée à un artiste et avec la bonne iconographie! |
Réponses
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Lettre ouverte aux parents - Ces mesures qui affectent en premier lieu les élèves et que nous combattons aussi !
1506 Créé: 2025-01-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1506 |
30 jours | 1505 |
NON à la démolition de la rue Neerveld!
1061 Créé: 2025-01-07
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1061 |
30 jours | 1048 |
NON à un McDonald’s à Genappe
914 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 914 |
30 jours | 914 |
SOIGNIES PERLONJOUR en DANGER : un Trésor de la nature menacé de destruction et pollutions !
531 Créé: 2025-01-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 531 |
30 jours | 531 |
Mobilisation contre le projet de construction de barres d’immeubles à Bierges et Limal
964 Créé: 2024-01-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 964 |
30 jours | 514 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
431 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 431 |
30 jours | 431 |
BRAINE-LE-CHATEAU : Préservons notre Chapelle Notre-Dame au Bois et son site classé
405 Créé: 2025-01-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 405 |
30 jours | 405 |
OUI à un McDonald's à Genappe
246 Créé: 2025-01-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 246 |
30 jours | 246 |
Nous disons NON au projet surdimensionné de Festi Rent - chaussée de Boondael.
159 Créé: 2025-01-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 159 |
30 jours | 159 |
Protestations contre le déni de démocratie réalisé par le Ministre Desquesnes concernant l’octroi du permis pour l'implantation d’un parc éolien New Wind entre Bourlers et Baileux (Chimay)
142 Créé: 2024-12-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 142 |
30 jours | 108 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
878 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 878 |
30 jours | 86 |
Non à l'implantation de 3 éoliennes en forêt sur les communes de Manhay et Lierneux
63 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 63 |
30 jours | 63 |
Pour une réduction des seuils de PFAS dans l'eau potable en Wallonie et à Bruxelles
153 Créé: 2023-11-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 153 |
30 jours | 61 |
Protestations contre la demande de permis unique par WEChimay SRL (rue du Jauviat, 20 – 5530 YVOIR) pour la construction et exploitation d'un parc de 3 éoliennes entre BAILEUX et CHIMAY.
44 Créé: 2025-01-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 44 |
30 jours | 44 |
Allégement de nos factures Proximus suite aux défaillances du réseau au sein du village de Falaën.
39 Créé: 2025-01-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 39 |
30 jours | 39 |
Non au centre de tri du projet VDRT à Gosselies(nouvelle demande de permis)
37 Créé: 2025-01-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 37 |
30 jours | 37 |
Contre les conteneurs à wandre
36 Créé: 2025-01-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 36 |
30 jours | 36 |
Non aux nuisances sonores - Ecole de Jamblinne de Meux n°27
31 Créé: 2025-01-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 31 |
30 jours | 31 |
Stop à l’augmentation du précompte immobilier et de l’IPP
138 Créé: 2025-01-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 138 |
30 jours | 31 |
Stop aux feux d'artifice sonores et aux pétards
74 Créé: 2025-01-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 74 |
30 jours | 34 |