CONTRE LA CONSTRUCTION D'UN "FOYER OCCUPATIONNEL" A PERIGNAT S/A

Quoted post

Mathieu

#53

2011-12-08 23:26

Je vois qu'il n'y a pas que l'objet du projet que certains ont du mal à comprendre. Je n'ai jamais évoqué de "mineurs" quand je parlais d'éducation, mais d'enfants, car nous somme tous les "fils de".

Vous avez donc plus peur d'un patient handicapé qui suit un traitement médicale, que d'un éventuelle voisin tueur en serie ... Je pense à Emile Louis que personne n'aurait soupçonné de profiter jeunes filles .... déficientes mentales !! Oui il y aura des femmes également, cela vous fait peur ?

Quand à la présence du personnel médical 24/24, ce n'est même plus le cas dans un hôpital. A Clermont, le neurologue de garde est appelé chez lui seulement en cas de besoin ! J'imagine que dans ce centre ce sera la même chose, une présence régulière (et suffisante au regard des handicaps légers) mais non permanente.
Le personnel éducatif et para-médicale (educ, AMP...) assure lui une présence 24/24, et assurons-nous qu'en cas de besoin, ils seront faire le nécessaire.

Si c'est pour vos enfants que vous avez peur, je vous le dit en tant que professionnel de l'éducation, vous avez tord. La dangerosité de ses patients n'est pas démontré, et elle excédera pas la notre (pétage de câble, souffrance psychique, crime passionnelle...) "Eux au moins seront sous contrôle"

Pour terminer, avez-vous déjà entendu parler de problèmes autours de ce type d'établissement quelques parts en France (et par honnêteté, citez moi vos sources (site web) et votre nom). Ceux qui font la une du 20h sont des personnes qui ne bénéficient pas de soins, les exclus... Pour les autres j'ai l'impression que ça se passe bien.
Je vis pour ma part a Riom dans la même rue qu'une structure de ce type, et ca ne me pose aucun problème de côtoyer des personnes déficients mentalement, je les respecte.

Encore une fois, je vous invite à citer vos sources, pour plus de crédibilité.
Si 300 personnes sont contres ce projet (ce dont je doute), cela fait une faible minorité sur les 1400 habitants de Perignat. Et pour rappel, une mairie ne peut s'opposer légalement à la construction d'une structure associative, puisqu'elle est de nature privé. Ce serait comme vous empêcher de construire votre maison après obtention du terrain et du permis.

Bien cordialement,

Réponses


Visiteur

#55 Un Pérignatois ...curieux

2011-12-08 23:58:13

#53: Mathieu -  

 citez vos sources à vous,...comment avez vous connaissance de détails du dossier alors que les seuls détails dont nous disposons nous ont été confirmés par le conseil général en charge du dossier ???

Nos sources à nous sont officielles...au moins

Citez nous le nom du foyer mystérieux de Riom...

Parfait, pas de problème, si une minorité de Pérignatois est contre l'ouverture du foyer occupationnel car il n'offre pas toutes les garanties de sécurité,....le problème est simple à régler :

Monsieur le Maire peut règler le problème dès demain :

Faire un référendum !! Pour ou contre l'ouverture du foyer, et tout le monde se pliera au verdict des urnes !!!

Pour ce qui est de la vente du terrain, je pense qu'il doit y avoir eu (comme c'est souvent le cas...) une clause de vente suspensive et que l'acheteur potentiel n'a pas encore définitivement "confirmé son achat"...

Vous vous dites vous même professionnel de l'éducation, mais qu'elle est votre "grade exact" sans indiscrétion???...probablement éducateur jeunes enfant, si c'est le cas, cela n'a rien à voir avec un métier d'éducateur spécialisé («L’Educateur Spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences psychiques, physiques ou des troubles de comportement ou en difficulté d’insertion, en collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale. Il apporte aux familles en difficulté un soutien éducatif. »remarquez au passage que l'éducateur spécialisé n'intervient pas dans le suivi médical et thérapeutique des patients et c'est bien là le problème !!! alors que Partout où l’on accueille de jeunes enfants, l’éducateur intervient : crèches, haltes-garderies, ludothèques, mais aussi services pédiatriques des hôpitaux, structures pour enfants handicapés, foyers de l’enfance, pouponnières...)

Mais ne connaissant pas votre qualification, je me trompe peut-être, et veuillez m'en excuser par avance...

Excusez moi si je suis curieux, mais n'habitant pas dans la commune, pourquoi vous investissez vous activement sur ce dossier ?