Gaz de schiste : non merci !

Quoted post

Charlie Regol
Visiteur

#11 La pollution issue des forages de gaz de schistes est irréversible et extrêmement dangereuse.

2011-01-11 23:48

l'eau que nous buvons dans la "plaine Languedocienne" vient aussi ou en partie des écoulements du Larzac et des Cévennes:plusieurs nappes phréatiques de la plaine ont à l'analyse,les mêmes caractéristiques.Et au final,ces nappes d'eau rejoignent la mer.De fait,les forages du Larzac et Cévennes et, leurs produits chimiques cancérogènes d'extraction utilisés pour ces gaz de shistes,pollueront aussi les eaux du bas Languedoc,ainsi que la mer et les étangs Ostréicole(bon appétit).Rien ne se perd.J'ai du mal à comprendre que d'un côté on oblige les agriculteurs à appliquer la nouvelle règlementation Européenne sur les appareils de traitements chimiques(tous les appareils doivent être modifiés ou envoyés à la casse,pour ne pas laisser perdre du produit de traitements),et,pour les forages gaziers,on peut envoyer directement des produits de traitement dans les nappes d'eau!C'est stupéfiant.

Réponses

Visiteur
Visiteur

#523 Re: La pollution issue des forages de gaz de schistes est irréversible et extrêmement dangereuse.

2011-01-19 12:01:20

#11: Charlie Regol - La pollution issue des forages de gaz de schistes est irréversible et extrêmement dangereuse. 

 Sur le site du conseil général du Gar on peut lire que 75% des prélèvements d'eau des collectivités gardoises s'effectuent dans des nappes dont la vulnérabilité aux pollutions diffuses est jugée moyenne à forte. D'où la nécessité d'une préservation de la qualité des eaux captées.

Olivier (Haute-Garonne)
Visiteur

#7834 Re: La pollution issue des forages de gaz de schistes est irréversible et extrêmement dangereuse.

2011-03-12 19:01:52

#11: Charlie Regol - La pollution issue des forages de gaz de schistes est irréversible et extrêmement dangereuse. 

Deux poids, deux mesures : les prémisses d'un début d'exigence de non contamination de l'environnement pour les uns, de part une nouvelle réglementation européenne (paravent ?) dont vous m'apprenez l'existence et qui est destinée aux agriculteurs pratiquant l'agriculture chimique qui sont pointés du doigt par les défenseurs de la nature depuis de nombreuses années et donc bien visibles médiatiquement ; pour les autres des permis d'exploration octroyés à trois compagnies pétrolières par le gouvernement français ayant accouché du "Grenelle de l'Environnement" et signés, en 2010, en catimini dans le dos des citoyens français par l'ex-ministre de l'Ecologie, M. Jean-Louis Borloo,  pour la recherche de gaz et de pétrole de schistes dans le Sud de la Françe avec toutes les conséquences catastrophiques sur l'environnement et la santé humaine que cela aurait si ces permis de recherche débouchaient sur des permis d'exploitation. Qu'en est-il de la sincérité écologique de ce gouvernement ? A chacun de juger !

Mutant_en_devenir
Visiteur

#8618 Re: La pollution issue des forages de gaz de schistes est irréversible et extrêmement dangereuse.

2011-04-05 23:38:20

#11: Charlie Regol - La pollution issue des forages de gaz de schistes est irréversible et extrêmement dangereuse.

Bonjour, Charlie, c'est certainement très démagogique tout ça, car, la réglementation des engrais et pesticides fait suite à une pression populaire suite aux maladies des abeilles, il me semble, et un empoisonnement des sols en nitrates. Ce qui est certain, c'est qu'au final, cette exploitation de gaz de schiste risque, en polluant les nappes phréatiques de faire augmenter le litre d'eau (source ou minérale), vu la rareté, (ça fera comme les écrevisses).

Autrefois, les enfants pêchaient des écrevisses dans les rivières qui n'étaient pas encore polluées, et puis les écrevisses on en a plus trouvés, du coup nous voilà obligés de passer par des intermédiaires (poissonnier, superette...), et de travailler dur pour se l'acheter. Le cycle naturel de produire ce que l'on consomme (autonomie), a été rompu par les rois du capital.


Visiteur

#9159 Re: La pollution issue des forages de gaz de schistes est irréversible et extrêmement dangereuse.

2011-06-07 18:53:52

#11: Charlie Regol - La pollution issue des forages de gaz de schistes est irréversible et extrêmement dangereuse.

C'est stupéfiant, c'est capitaliste. Capitalisme: 1 solutions acheté = 2 problèmes offerts.


Visiteur

#10585 Re: La pollution issue des forages de gaz de schistes est irréversible et extrêmement dangereuse.

2013-07-04 23:44:33

<p class='quote'><a href="/forum/12125#11">#11: Charlie Regol - La pollution issue des forages de gaz de schistes est irréversible et extrêmement dangereuse.</a>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p>