Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
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Lucas |
#1142012-11-08 22:18Je suis directeur d’école et en fin de course professionnelle, 39 ans d’ancienneté… Je ne suis pas content du tout de mes conditions de travail qui se sont dégradées sans cesse depuis une bonne 20aine d’années, et ce malgré une très bonne loi dite Jospin et des budgets longtemps confortables. Pourtant je ne signerai pas votre pétition. Les mots ont un sens, et si on veut éviter les pinaillages c’est assez simple. Les devoirs sont interdits, les leçons sont autorisées. Aucune étude n’a démontré l’efficacité des devoirs à la maison, et d’ailleurs leur seule justification c’est vous allez voir au collège ! Ben oui, on voit, plus de 20% des élèves qui ne maitrisent pas les fondamentaux. Ils sont là les vrais dindons du système éducatif : les élèves. Et les résultats de notre école justifient la Refondation. Ce qui me permet de répondre sur le fond en laissant la petite guéguerre de celui qui reste le plus longtemps à l’école et en précisant que si l’agriculteur ne tient pas à faire mon métier, ben moi je ne tiens pas ni à faire agriculteur, ni employé de maison, ni infirmier, ni maçon, ni chirurgien, ni avocat... Mon métier c’est enseignant, certains trouvent ça fastoche, d’autres ne se voient pas devant une classe… Il y a des PE qui partent à 16h30 de l’école, d’autres qui y passent leurs WE…. Les bons sont ceux qui font progresser leurs minots, leur apprendre à devenir des citoyens. Reste une donnée objective : nous sommes les enseignants les moins bien payés de l’OCDE. Je ne signerai pas votre pétition d’abord parce que vous confondez la nécessité de rupture avec l’existant (refonder) avec l’amélioration de l’existant (réformer). Ensuite parce que vous réduisez la Refondation à une mesure : les rythmes scolaires. C’est oublier bien vite, la maternelle (cycle unique avec scolarisation des 2 ans), liaison «école-collège» (école du socle), rétablissement de la formation, refonte des programmes, nouvelle gouvernance (autonomie des écoles), projet éducatif local… Et, pour rectifier votre introduction, TOUS les acteurs du système éducatif ont pu se faire entendre, et c’est bien à partir de ces concertations que le rapport a pu dégager des pistes que le gouvernement peut explorer. On sera certainement d’accord pour dire que l’école appartient à la nation et pas à une ou plusieurs catégories de citoyens… D’où tirez-vous donc les « priorités » que vous exposez ? Après quel débat, quelle concertation •>l'allègement des programmes scolaires du primaire La révision des programmes et leur régulation sont prévues •>la baisse des effectifs par classe Là, ok, max à 20. C’est indispensable et il n’est pas normal que les budgets successifs depuis plus de 20 ans n’ont servi qu’à augmenter les équipes IEN et les enseignants loin des écoles. Moins de 20 élèves/classe, mais avec une contrepartie, même 2 : - efficacité (baisse des redoublements, acquisition des fondamentaux) - prise en charge par l’école des remplacements courts •>la remise en place des RASED Si je déplore le gâchis humain, je ne veux plus du dispositif. Comme il ne faut pas confondre l’école et les enseignants (qui ne sont pas les responsables des maux de l’école), il ne faut pas amalgamer les personnels « spécialisés » et le dispositif dans lequel il exerce leur spécialité. Le RASED n’a jamais prouvé son efficacité. Si l’école crée de plus en plus d’échecs, c’est à elle à se questionner et certainement pas à considérer que plus de 20% de ses élèves nécessite une «rééducation». Pire, on arrive à ce que des PE se plaignent de ne pouvoir s’occuper "plus" des « bons », tant ils sont pris par ceux qui ont des difficultés. Or c’est la base de notre boulot et le taux d’élèves dont les difficultés sont d’origines médicales ne dépasse pas les 3%.Un peu comme ce type qui se donne des coups de marteau sur la tête et qui cherche un casque... •>La prise en charge des élèves porteurs de handicap ça, dit comme cela, est honteux. L’école de la République doit pouvoir apporter une réponse à TOUS les enfants. C’est bien à l’école de « prendre en charge » et à l’instit. de faire progresser. Maintenant, et dans ce cas précis de handicap déclaré, oui, il faut souvent une aide qui ne peut se concevoir qu’à l’échelle de l’école et à travers un travail d’équipe concerté avec les partenaires. Une des raisons pour donner plus d’autonomie aux écoles. Vous demandez aussi : •> Le maintien absolu de l'indépendance des enseignants face à la collectivité territoriale Si c’est du domaine « pédagogique » dont vous parlez, il faut le préciser, et nous sommes d’accord. Si c’est au sens large, c’est aller un peu vite sur l’Histoire et la Culture de la « communale », non ? Vous voudriez donc, que le propriétaire des lieux, que celui qui finance le fonctionnement et l’investissement de l’école soit écarté de la prise de certaines décisions ? Au nom de quoi n’aurions-nous pas des comptes à rendre sur la sécurité, l’organisation, les projets... ? Au nom de quoi n’aurions-nous pas des comptes à rendre aux élus, aux parents et aux citoyens de la commune sur l’utilisation des deniers publics ? •>des journées de décharge pour tous les directeurs et la pérennisation des postes d'aide à la direction Pour quoi faire ? C’est à cette question qu’il faut répondre. La seule réponse possible : - pour « faire» le directeur. C’est donc définir son statut qu’il faut plutôt que de le laisser dans cette mélasse en lui confiant, de surcroît, une « aide » qu’il doit former, dont il sera responsable et qui, en l’état actuel des choses, sera une aide surtout pour… l’IEN qui multiplient les injonctions et les tableaux à cases. Une autre raison pour réclamer plus d’autonomie. Autonomie que vous ne réclamez pas, comme vous passez sur une formation réellement qualifiante... Pour toutes ses raisons, je ne signerai pas votre pétition, qui sur le fond et sur la forme apparaît trop « corporatiste » ce qui n’est évidemment pas l’enjeu de la Refondation mais qui, de fait, provoque les tensions au lieu de les apaiser. |
Réponses
Visiteur |
#116 Re:2012-11-08 23:23:27Juste bravo et merci ! |
Manu |
#117 Re:2012-11-08 23:39:41C'est un peu facile j'en conviens, mais lorsqu'on trouve une argumentation aussi pertinente que celle de Lucas, on a tendance à en profiter pour adhérer sans avoir à développer plus avant. |
Laura |
#132 Re:2012-11-09 18:51:36Je suis directeur d’école et en fin de course professionnelle, 39 ans d’ancienneté… Je suis PE depuis 20 ans. J'ai été directrice 12 ans ... mais on ne va pas faire la course ! et surtout j'espère ne jamais entrer dans la catégorie des "après moi, le déluge !". Quand je la quitterai l'Ecole restera celle de mes petits enfants ... Les mots ont un sens, et si on veut éviter les pinaillages c’est assez simple. Les devoirs sont interdits, les leçons sont autorisées. Aucune étude n’a démontré l’efficacité des devoirs à la maison, et d’ailleurs leur seule justification c’est vous allez voir au collège ! Je suis OK avec toi sur les devoirs ! Je suis passée par tous les niveaux et n'ai jamais donné autre chose que des leçons à revoir à la maison. La difficulté que me pose la nouvelle idée de notre ministre "les devoirs à l'école" est que justement : je ne me vois faire apprendre en 1/2 heure à 30 mômes une leçon ! A part en revenir aux méthodes des années 50 (ah les bonnes veilles méthodes !) où tout le monde annone en choeur ! Mais apprendre une leçon, ce n'est pas la savoir par coeur mais la comprendre !! Dans notre village, nous avons "les devoirs des copains" : des bénévoles -retraités, actifs, prennent en charge un groupe de 2/3 enfants (selon le niveau) et les aident à faire les devoirs ! Je veux bien faire étude si je n'ai que cet effectif ! et là, effectivement ce sera positif pour les gamins ! J'ai vraiment l'impression avec cette "annonce des devoirs à l'école" qu'il s'agit moins de faire progresser les gamins, ou d'aider les familles qui n'ont pas les moyens intellectuels de le faire, que de faire faire des économies de garderie aux mairies ... Et par ailleurs, il resterait 1/2 heure le soir à la municipalité pour organiser des activités sportives et/ou artististique ?! Tu es PE comme moi ... peux tu affirmer qu'en 1/2 heure (si on oublie le nécessaire temps de passation entre les 2 structures PE/municipalité -qui inclus rangement du cartable/habillage/déplacement/comptage à l'arrivée ...) il y aura le temps de faire une séance de tennis ? d'arts plastiques ???En 1/2 heure, rien ne sera mis en place ! Et les gosses auront 1/2 heure de garderie !! C'est tout ! 2ème chose : notre ministre a annoncé que TOUT les enfants resteraient jusqu'à 16h30 ... Dans ma classe de MS, sur 30 seuls 10 restent à la garderie le soir ... donc, il y aura 20 gamins qui seront obligés de rester à la garderie de 16h00 à 16h30, alors qu'un parent dispo ?! Et le point négatif que j'y vois également, c'est que je ne verrai plus du tout les parents le soir !Je suis aujourd'hui en maternelle : plus de petit mot pour dire comment s'est passé la journée ... Je ne sais pas ce que les parents vont y gagner ! Je ne signerai pas votre pétition d’abord parce que vous confondez la nécessité de rupture avec l’existant (refonder) avec l’amélioration de l’existant (réformer). Relis les déclarations de notre ministre dans la presse (Oui, c'est comme tous les citoyens notre seul vecteur d'information !) : il ne parle QUE de rythmes : son cheval de bataille c'est l'école le mercredi ! Le reste ? "plus tard" ! Relis maintenant notre pétition : nous demandons que la réforme des rythmes passe après le reste, pas avant ! C’est oublier bien vite, la maternelle (cycle unique avec scolarisation des 2 ans), liaison «école-collège» (école du socle), rétablissement de la formation, refonte des programmes, nouvelle gouvernance (autonomie des écoles), projet éducatif local… Oui, les écoles ont été consultées ... par CHATEL !! Dans les concertations, où ont été les PE ? Oui, comme tout citoyen nous avons pu aller écrire notre bafouille sur le net ! Mais rien de professionnel ! Regarde qui a dirigé les groupes de travail ... C'en serait risible si je ne pleurais pas ... : une éditorialiste ? un sociologue ? un président de région ?? Malgré tout le respect que j'ai pour ces professionnels, très respectables dans leur domaine ... QUID des enseignants ? des chercheurs en sciences de l'Education ? des gens qui cotoit l'école tous les jours ? On sera certainement d’accord pour dire que l’école appartient à la nation et pas à une ou plusieurs catégories de citoyens… D’où tirez-vous donc les « priorités » que vous exposez ? Peut être de nos débats ?? de notre quotidien ???? Pas de notre chapeau en tout cas ! Et on n'a pas non plus été demandé son opinion au cahrcutier du coin (Note que je n'ai rien contre les charcutiers !!)
OUI, je cite notre ministre : 2014, 2015 !! Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/16102012Article634859676902460037.aspx Nous demandons que la réflexion commence TOUT de suite ! Avant de s'occuper des rythmes ! Et en attendant il continue comme ses prédecsseurs de charger la barque ! Après l'anglais, l'informatique, Apprendre à porter secours, Apprentissage des Risques Routiers ... Voilà, la Morale Laïque (tu l'as attendu toi, pour apprendre à nos élèves au quotidien le bien "vivre ensemble" ?), l'Education Sexuelle en Primaire (Il me semble pourtant l'avoir fait en CM2 il y a quelques années et c'était déja dur-dur à faire ! alors plus jeunes ... je me demande ce qu'en pensent les psys ...) Non, il faut recentrer nos programmes comme tu le dis en début de massage 20 de nos élèves ne maitrisent pas les fondamentaux ! Il faut y revenir absolument ! Poser les bases avant de s'éparpiller !!! Et c'est URGENT, tu en es d'accord !
Dans mon école : 3 classes ... une classe sans maitre, on répartit ? Quel intérêt pour les élèves ?? de ceux qui accueillent et ceux qui sont répartis ?? Tout au plus une garderie ?? Si c'est pour jouer à ce jeu là, carrément autoriser le personnel municipal à remplacer l'enseignant absent et à faire centre aéré !!!!!!!!!!!! Nous sommes là pour enseigner, pas pour animer ! Oui, c'est notre boulot de nous occuper de TOUS nos élèves ! Mais parfois on - l'élève et nous- a besoin d'un coup de pouce, d'une vision extérieure, de faire les choses autrement, sous un autre angle ... C'est là qu'intervient le RASED. Le RASED ne s'occupe pas des enfants dont les troubles sont d'origine médicale !! Ce sont des enseignants, pas des membres du corps médical ! Quand un elève relève du Corps médical, d'autres dispositifs sont prévus (Orthophoniste,CAPS, CMPP, hopital de jour ...) Et oui, les enseignants spécialiosés sont efficaces pour peu qu'ils soient formées ...Dans le RASED, avec ces enseignants, nous avons aussi un psychologue. Et par les temps qui courent, ce poste est OH COMBIEN important ! Nous ne pouvons nous en passer. Nous avons la chance d'en avoir un rattaché à notre école ... et quelle chance ! Nous pouvons l'interpeller, les familles aussi ... en moins d'une semaine, les familles sont reçues, les enfants vus ... Nous avons déja dénoués bien des soucis comme cela ! Sans aller plus loin. Sans rendez vous à l'extérier. Je ne demande pas un poste dans chaque école, mais actuellement il y a 3 psychologues dans ma circonscription ... Un doublement serait bienvenu . •>La prise en charge des élèves porteurs de handicap élève dont les difficultés sont d'ordre
Et en n 20 ans, il ne s'est pas passé une année sans que je n'ai un élève handicapé dans ma classe. (Bien, sur le mot n'est pas employé auprès des familles, c'est un mot qui fait mal ... et j'en parle en connaissance de cause, mais c'est aussi notre travail que d'accompagner les familles -surtout en maternelle- dans l'acceptation de la diffréence de leur enfant). Tu as déja eu un élève en maternelle : autiste, psychotique, trisomique,sourd profond ... ?? Tu sais, un de ces élèves qui devient le prolongement de ton bras ? parce que tu ne peux le lacher sans qu'il reverse le contenu des étagères, jette les legos, les puzzles en l'air, vide les pots de colle (et les boit) , parce qu'il se met en danger perpétuel ? et les autres aussi ? Que tu gardes sur tes genoux pendant que tu lis une histoire (et qu'il te donne des coups de pied, ou te serre à t'étouffer parce qu'il ne veut pas te partager) ? un élève qui pousse des cris stridents pour s'exprimer et qui hurle dès que tu chantes ?? Un élève avec qui tu dois être en permanence si tu espères lui apprendre quelque chose ? Lui faire tracer un trait, apprendre que 1 pion et encore 1, ça fait 2, que ça c'est un carré ... L'instit ne peut pas gérer seul s'il veut faire progresser cet enfant et les autres ! Car alors là, la différenciation prend tout son sens ... Cet enfant ne suit pas la même chose que les autres, il lui faut plus de temps (souvent des moments très brefs d'ailleurs), plus de manipulation ... plus de temps en compagnie d'un adulte. Cette année j'ai 1 enfant comme cela dans ma classe de MS. Il est scolarisé à plein temps. Un Auxiliare de Vie Scolaire est là 12 heures par semaine. Soit la moitié du temps ;-) Depuis qu'il est là (l'AVS) mon petit S. progresse ! Parce qu'il est sans cesse solicité, remis en activité, recentré sur ce que je lui ai demandé de faire ! Et moi, je peux m'occuper un peu plus des 29 autres ! L'AVS ne remplace pas l'enseignant, il travaille sous son contrôle direct. Il assiste l'enfant. Il est indispensable. Actuellemnt sont embauchés pour ces postes des personnes en fin de droit de chomage, formées à la va vite ... alors que ce sont de vrais postes professionnels. Je revendique une VRAIE reconnaissance de cette profession et, selon la loi, que chaque enfant qui en a besoin puisse en bénéficier.
Vous demandez aussi : OUI, la liberté pédagogique. Il est essentiel que l'Ecole, les programmes, les horaires restent NATIONAUX , mais cela ne semblent pas convaincre tout le monde ...et les collectivités locales ne demandent que cela ... Je ne veux pas être obligée de travailler sous l'autorité de ma municipalité ! J'ai un statut de fonctionnaire d'ETAT, je veux qu'il le reste. A cet égard, nous devons être trés vigilants !! Je travaille déja depuis 20 ans en collaboration avec la mairie -parfois cela se passe très bien ! parfois non ... C'est important de pouvoir discuter avec eux , c'est aussi TRES important de ne pas leur être soumis ! Je te propose un peu de lecture pour appuyer mes dires : Association des régions de France :"«Nous souhaitons travailler en lien avec les équipes pédagogiques», explique François Bonneau, président de la commission éducation. «Les collectivités demandent un accompagnement financier de la part de l'État», poursuit-il, avant de rappeler que 25 % des dépenses publiques d'éducation sont actuellement supportées par ces collectivités. «Les collectivités ne veulent plus qu'on les considère comme de simples payeurs, mais que l'on reconnaisse leur rôle éducatif." http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/18/01016-20121018ARTFIG00753-rythmes-scolaires-peillon-en-difficulte.php Association des Maires de France : "Pacte - Par ailleurs, une fois le cadre national posé, son organisation souhaite que le mode d’allégement de la journée de classe « soit laissé à la décision locale : à savoir, l’allongement de la pause méridienne, ou la sortie anticipée, ou un mélange des deux »."http://www.lagazettedescommunes.com/138104/rythmes-scolaires-l%E2%80%99amf-isolee-dans-son-souhait-de-report-de-la-reforme-pour-certaines-communes/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
•>des journées de décharge pour tous les directeurs et la pérennisation des postes d'aide à la direction J'ai quitté la direction volontairement voilà 8 ans ... et pour rien au monde, je ne resignerai, même si je suis prête à beacoup pour aider mon dirlo !Donc je ne peux vraiment te répondre sur le statut du directeur que tu demandes comme d'autres ... donc je préfère ne pas dire de bêtises ... Mais je sais qu'en dessous de 5 classes, les directeurs n'ont aucune journée de décharge pour faire le travail administratif - il est fait à la va-vite, le soir, pendant les récrés ... le mercredi ou le week end ! Il me semble une juste reconnaissance de donner à chacun au minimum 1 journée par semaine pour ce travail ! Mais je suis contre, à titre perso, contre les directeurs déchargés totalement, qui ne mettent plus les pieds dans une classe et qui donc se déconnectent de la réalité ... J'en ai connus des qui se voit "SuperDirecteur" ... Et les EVS qui sont en fait des assistants de direction -et notament chez nous la personne au bout du téléphone !- ils sont embauchés pour 10 mois ... alors forcément, il faut les former -j'en ai eu 1 en tant que dirlo, et 3 depuis que je suis adjointe- c'est du boulot ! Mais au bout de 4 mois quand ça roule, c'est du bonheur !! Et au bout de 10 mois, c'est l'incertitude ... Nouvel EVS ou pas ?? Ah et puis oui, un nouveau qu'il faut reformer et etc ... Et bien sur c'est pénible, d'autant que nous avons notre classe, la direction , du boulot par dessus les oreilles etc ... Donc c'est pour les garder qu'il faut se battre !
Pour toutes ses raisons, je ne signerai pas votre pétition, qui sur le fond et sur la forme apparaît trop « corporatiste » ce qui n’est évidemment pas l’enjeu de la Refondation mais qui, de fait, provoque les tensions au lieu de les apaiser.
Donc, au final, nous ne sommes pas très éloignés l'un de l'autre ... Pour toutes ces raisons, je t'invite à signer et à faire signer :-))
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