Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post


Visiteur

#1140 Re: et les devoirs ?

2012-12-06 21:35

#1: Julie - et les devoirs ?

Bonsoir,

Je vous renvoie à la circulaire du 29 décembre 1956 qui a édicté « la suppression des devoirs à la maison ou en étude », avec les attendus suivants: « Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail ne peut qu’apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l’équilibre nerveux des enfants. Enfin, le travail écrit, fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu’un intérêt éducatif limité. En conséquence, aucun devoir écrit ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif ».

Ce n'est donc pas une nouveauté !

Quant aux quatre jours et demi en continu avec le mercredi matin, soyons sérieux, ce n'est pas envisageable, seuls des bureaucrates qui restent tranquillement assis derrière leur bureau et qui n'ont jamais fait classse peuvent l'envisager... S'il faut vraiment revenir à la semaine aux 9 demi-journées, optons pour le samedi matin. Ainsi, nous pourrons rencontrer "les parents qui travaillent" au moins une fois dans la semaine... A moins qu'ils ne préfèrent partir en week-end ???

 

Non, vraiment, le collectif des dindons a raison... La réforme des rythmes scolaires n'est pas une priorité à l'heure actuelle !

Réponses

La Chaloupe

#1144 Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-06 23:59:08

#1140: - Re: et les devoirs ?

Sauf que... Cette circulaires a été abrogées par celle du 6 septembre 1994 qui instaure les études dirigées et précise "Dans ces conditions, les élèves n'ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. A la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre".

L'arrêté de 2002 ne contredit pas cette circulaire. Le travail oral et les leçons à apprendre sont toujours autorisés à la maison.