Un outil au service des jeunes Seynois

Nous, soussignés, salariés de l’association le Foyer Wallon Berthe, personnels enseignants, parents d’élèves, habitants la Seyne sur Mer, partenaires, Revendiquons la pérennité de l’association et la bonne mise en œuvre des actions reconnues et financées dans le cadre des politiques publiques.

***

 

Le Foyer Wallon Berthe, implanté dans le collège de façon conventionnelle, œuvre sur le territoire de Berthe depuis plus de 30 ans.

Aujourd’hui, cette convention n’est plus appliquée.

Nos objectifs éducatifs et sociaux sont de créer les conditions d’une réconciliation des enfants et adolescents avec l’institution scolaire et de les aider à développer le plaisir d’apprendre, le plaisir d’expérimenter la vie en société dans le respect des règles, des autres et de leur diversité.

Aujourd’hui, les conditions de mise en œuvre de ces objectifs sont remises en cause.

Nos actions s’inscrivent dans les temps scolaires, proposant une diversification pédagogique aux équipes éducatives, dans les temps périscolaires et extrascolaires, en mettant en œuvre des actions de loisirs éducatifs.

Aujourd’hui, le travail avec les enseignants est entravé par des procédures multiples.

La présence d’une équipe pérenne en moyenne depuis 15 ans, a permis au Foyer Wallon Berthe d’être reconnu comme lieu de ressource pour ses nombreux usagers, notamment à travers l’accueil permanent proposé.

Aujourd’hui, la pérennité des postes est fragilisée.

L’accueil, qui permet aux jeunes de bénéficier d’un espace soupape en dehors de leurs heures de cours, est l’élément central dans nos actions. Il contribue à créer des liens de confiance avec les jeunes et leurs familles.

Aujourd’hui, cet accueil leur est interdit.

 

Nous revendiquons :

-       l’application de la convention

-       la poursuite de la mise en œuvre de notre programme d’activités

-       de pouvoir poursuivre sereinement la coopération avec l’équipe éducative du collège

-       le maintien de tous les postes

-       la réouverture de l’accueil quotidien pour les jeunes au Foyer

 

fait le 13 Novembre 2012


Le Foyer Wallon Berthe    Contacter l'auteur de la pétition