NON au projet révisé de phase 2 SoStockel

Z_vue_axonométrique1.jpg

NON au projet révisé de phase 2 SoStockel entre Konkel, Bleuets et chaussée de Stockel

En signant cette pétition, nous désirons faire part de notre opposition au projet de construction de 3 nouveaux immeubles (SO Stockel Phase 2) tel que présenté à l’enquête publique du 28 août au 26 septembre 2024.

Le nouveau projet révisé, à la suite des remarques de la Commission de Concertation du 19 avril 2023, était censé supprimer un des 4 bâtiments projetés (bâtiment E) et de déplacer l’ex-bâtiment D, dans une orientation est-ouest, plus à l’écart du B.

Or, force est de constater que le nouveau projet fusionne, en quelque sorte, les ex-bâtiments  D et E en un nouveau bâtiment haut et massif dénommé Z, d’un nombre d’étages totalement excessif (R+7), dépassant même, de par la déclivité du terrain, la hauteur du bâtiment B existant qui lui fait face.

En concentrant par ailleurs la plupart des logements de la phase 2 dans ce bâtiment Z massif et surdimensionné, dont l’emprise au sol, au centre de l’ilot, est supérieure de 50% à celle de l’ex-bâtiment D qu’il remplace, il brise les vues et perspectives depuis les appartements de la phase 1 (ainsi que ceux des Fontaines de Woluwe). Il renforce l’aspect d’écrasement et provoque ainsi aussi des ombrages très importants.

Par ailleurs, ce bâtiment Z, long, haut et massif ne respecte pas non plus sur plus de la moitié de sa longueur, l’orientation est-ouest préconisée par la Commission de concertation. Au lieu de s’aligner sur l’orientation du bâtiment C,  il zigzague en s’infléchissant d’abord vers le bâtiment B, se rapprochant de celui-ci, avant de prendre une orientation N/S parallèle aux bâtiments Fontaines de Woluwe.

Les signataires estiment qu’un projet d’une telle ampleur, maintenant une hauteur de bâtiment Z largement excessive, malgré les observations émises lors de la Commission de Concertation d’avril 2023 entraînerait une diminution indéniable de la qualité de vie des habitants de notre quartier.

Le RRU (règlement régional d’urbanisme) qui a l’ambition de garantir l’intégration des constructions dans le cadre bâti en tenant compte des gabarits des constructions existantes n’est, en l’espèce, pas respecté (art 8 titre 1er du RRU). Le promoteur le reconnaît et demande  une dérogation qui ne peut être acceptée.

Les signataires demandent que l’on s’en tienne à la construction d’un bâtiment Z, aligné totalement dans la prolongation du bâtiment C et dont la hauteur serait limitée à la hauteur maximale de ce bâtiment C.

Dans ses objectifs urbanistiques, le Règlement Communal d’Urbanisme Zoné (RCUZ) souhaite quant à lui veiller à l’aspect paysager du site en limitant les zones à bâtir, en imposant la construction d’une plaine de jeux, en prévoyant de nouvelles plantations et en promouvant la mise en valeur d’une zone verte.

Malheureusement le nouveau projet, malgré quelques légères améliorations, ne transformera nullement le site en parc arboré comme revendiqué par le RCUZ et le promoteur.

Le degré de verdurisation de la phase 1 du projet était déjà en rupture avec les promesses faites à l’origine ainsi qu’à l’esprit du RCUZ.

Les signataires ne peuvent dès lors accepter le nombre d’arbres supplémentaires qui seront abattus. Ce sera le cas notamment pour de nombreux pins, entre le site des Fontaines de Woluwe et le futur bâtiment Z, brisant l’écran de verdure séparant ces deux sites. Ces abattages supplémentaires d’arbres semblent avoir été rendus nécessaires suite à l’angle rentrant (vers le B) du bâtiment Z. De nouvelles plantations d’arbres à haute tige ne pourront malheureusement remplacer que dans une génération l’aspect visuel actuel.

Les signataires s’étonnent par ailleurs du traitement réservé aux aspects verdurisation privilégiant la zone phase 2 au détriment d’autres. Ainsi,  le nouveau projet prévoit d’y développer davantage d’espaces verts centraux. Ce qui implique, en contrepartie, le regroupement/fusion d’une part importante des logements de l’ex-bâtiment E avec ceux de l’ex-bâtiment D pour en faire un seul bâtiment massif Z du côté des Fontaine de Woluwe et du bâtiment B.

De même il prévoit, dans cette perspective de dégagement du site phase 2, de supprimer la noue centrale de la phase 2 censée récolter les eaux pluviales (toitures notamment) et de faire déverser, ces eaux pluviales, en contrebas, dans une noue élargie au fonds du clos Stassart (phase 1).

Pour terminer, les signataires s’interrogent aussi sur l’impact en termes de mobilité sur le quartier et en particulier sur la rue Konkel et la chaussée de Stockel, deux voiries pourtant déjà fort sollicitées à certaines heures avec des remontées de files importantes. Ce sentiment est encore renforcé par l’insuffisance de nombre de parkings propriétaires sous les nouveaux bâtiments Z, F, G ainsi que l’absence de parking visiteurs sous Z, deux lacunes qui auront des conséquences sur le stationnement dans les voiries avoisinantes.

Nous vous invitons à signer cette pétition sur le site en y indiquant votre nom & adresse, c’est très important pour la prise en compte de votre avis.

Des riverains motivés,

En signant, j'accepte que Eric Soeur puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :