NON AUX MACHEFERS STOCKES A LA ROQUE - 06
PETITION DE L'ADEV RECLAMANT
LES CAROTTAGES DES SOLS DE LA CARRIERE DE LA ROQUE
située à Roquefort-les-Pins - Alpes Maritimes
Par arrêté du 28 octobre 2009, le Préfet, représentant de l’état, a autorisé l’ouverture d’une décharge de déchets inertes sur le site de la carrière de la Roque.
L’examen de documents officiels a démontré que surexploitée pendant 30 ans, la carrière de la Roque a ensuite été partiellement comblée avec près de 2 millions de tonnes de mâchefers provenant des usines d’incinération d’Antibes, Nice et Monaco et ce depuis les années 1980.
Une grande partie de ces mâchefers aurait dû être considérée comme déchets car de très mauvaise qualité et traitée comme telle dans des centres spécialisés. Or ils sont enfouis à ce jour dans cette carrière. En autorisant cette décharge, l’Etat s’apprête à recouvrir à jamais ces millions de tonnes de mâchefers.
En 1999, L’Etat avait lancé une procédure de mise en demeure car le réaménagement de la carrière était en violation avec son arrêté préfectoral initial.
La présence de ces mâchefers est hors la loi car en contradiction totale avec :
- l’arrêté préfectoral du 28 octobre 2009: déchets non inertes et non autorisés par l’arrêté .
- la circulaire de 1994 relative à l’élimination des mâchefers : Les mâchefers NON revalorisés sont des déchets et ne peuvent être stockés en dehors d’une décharge de déchets ménagers ou assimilés.
Tout comme les maires des communes riveraines, les associations, les populations demandent au Préfet, représentant de l’ETAT :
AU NOM DU PRINCIPE DE PRECAUTION
- de suspendre l’activité de décharge de déchets inertes.
- de faire procéder à des carottages par un organisme indépendant afin de déterminer l’état, la nature et la consistance du sous sol du site de la carrière.
ADEV Association Défense Environnement Villeneuve Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |