Opposition au projet de construction de logements touristiques au Lac des Doyards
Un projet d’expansion économique à orientation touristique, dirigé par Ourthe et Somme, est envisagée sur le bord du lac des Doyards de Vielsalm.
Ce projet pose questions sur de nombreux points :
1. Manque d’information
La commune de Vielsalm n’a pas pris ses responsabilités d’informer le citoyen d’un futur projet constructible sur la parcelle cadastrée VIELSALM Division 1, Section E, n°542 A4. La période sanitaire actuelle limite la diffusion d’informations importantes et il semble nécessaire de vous avertir via cette démarche citoyenne.
2. Ecologie
La biodiversité présente semble compromise par la détérioration du biotope. Nous le savons la cohabitation entre l’homme et l’animal est délicate. Le projet actuel tend vers une surpopulation humaine du lac avec une préférence touristique. Les deux seuls espaces verts restants seront supprimés par l’implantation de structures touristiques. Ceci contredit notamment le programme politique établit par la couleur politique du bourgmestre actuel : « renouer le lien entre les hommes et la nature : … renforcer la place de la nature en ville .. »
3. Cadre de vie
Le lac des Doyards a une valeur de quiétude pour les habitants et touristes de la région. Cette nouvelle activité économique en complément d’un projet de parc aquatique flottant ne concordent pas avec les valeurs chères à la commune sauf pour quelques personnes à la recherche d’enrichissement. Les projets communaux sont orientés sur le bien être touristique au détriment des habitants locaux. Qu’en est-il de la voix des citoyens ?
4. Sociétal
Notre société est et se doit d’être responsable de ses actes auprès de la gestion de l’environnement et de sa commune. Les valeurs vers lesquelles les politiques nous demandent de nous diriger sont une nouvelle fois bafouées pour des intérêts économiques. Les nouvelles et futures générations ont le droit de bénéficier de notre belle région mais des décisions politiques faussées par divers intérêts contredisent notre avenir.
5. Nuisances
La commune de Vielsalm a la chance de posséder un parc touristique, à savoir le Center Parcs, qui participe activement à l’économie locale. La cohabitation des habitants et des touristes trouvent son équilibre par l’emplacement stratégique du Center Parcs. L’implantation de nouveaux bungalows touristiques va augmenter les nuisances sonores et les dégradations déjà présentes autour du lac. Un probable conflit de voisinage est à prévoir.
Wuidart S. Contacter l'auteur de la pétition