Ouverture d'une classe à la maternelle de Charleval (13)
Les parents de l'école Les Bartavelles à Charleval sont inquiets et surpris par le refus d'ouverture d'une classe supplémentaire dans leur école.
A ce jour 95 enfants, entre 3 et 6 ans, sont inscrits et présents dans cette école. Cela correspond à deux classes de 32 élèves et une de 31 élèves + deux inscriptions en cours d'année ce qui nous fera un total de 97 enfants pour 3 classes.
Dans un contexte classique, ces effectifs sont déjà énormes, mais compte tenu du contexte sanitaire actuel, où la distanciation sociale est devenue une norme, c'est parfaitement inacceptable. N'oublions pas que nos enfants ne peuvent porter le masque.
Les directives nationales de notre Ministre de l’Éducation Mr BLANQUER ont bien mis en avant l'importance de réduire au maximum les effectifs dans les classes, surtout dans une petite commune rurale comme la nôtre.
Nous avons la classe, le matériel et le personnel municipal nécessaires à l'ouverture d'une classe et les enfants pour l'occuper.
Pourquoi alors ne pas l’envisager ?
A l’heure de l’école de la bienveillance et de l’égalité des chances prônées par nos ministres, nous nous interrogeons avec désarroi sur la mise en œuvre de ces principes lorsque de si jeunes enfants se retrouvent si nombreux dans une classe de maternelle
Nous souhaitons que nos enfants bénéficient de "l'école de toutes les chances", et non d'une garderie. Nous ne voulons pas que les choses restent en l'état et sommes décidés à prendre toutes les mesures nécessaires pour le bien-être de nos enfants.
Pour l'instant la seule réponse donnée est le manque de moyens.
Il n'est pas de notre ressort de déterminer comment faire pour qu'un enseignant puisse assurer cette classe, mais il est de notre responsabilité de signaler que les conditions actuelles ne sont tout simplement pas acceptables.
Parents d'élèves des Bartavelles Contacter l'auteur de la pétition