Pas d’interdiction imposée de fumer
http://www.fedcaf.be/Pictures/Logo%202011%20FEDCAF%20Cut.jpg
PROLONGEE JUSQU' AU 30 NOVEMBRE !!
Les choses ne sont déjà pas faciles pour les petits cafés. Si, à partir du 30 juin 2011, une interdiction totale de fumer est réellement introduite dans l’horeca, une grande partie de ces cafés en prendront un coup.
Actuellement, pas moins de 20 % des établissements dans l’horeca font faillite. Qu’en sera-t-il demain ? pensent les politiciens ? Quel sera le sort de 73 % de nos petits cafés, qui ne sont pas situés dans des centres touristiques mais vivent grâce à une clientèle locale ? Ils n’ont ni l’argent, ni la surface pour aménager un espace fumeurs séparé.
Il n’est déjà pas facile pour nos cafés populaires de survivre : la TVA élevée, les charges sociales, les prix de l’énergie en augmentation constante, une perte de chiffre d’affaires de 5 % à cause de la crise économique… Pourquoi nos petits cafés ne peuvent-ils pas être dispensés de l’interdiction, comme c’est le cas aux Pays-Bas et en Allemagne (pas d’interdiction de fumer principalement pour les petits débits de boissons sans capacité financière de faire appel au personnel externe) ?
Le problème de l’horeca est le problème de plus d’un secteur. Grossistes alimentaires, brasseurs, fournisseurs de services de toutes sortes comme les entreprises de nettoyage, entreprises d’ameublement,… les conséquences d’une interdiction générale de fumer ne se feront pas sentir uniquement dans les cafés !
Signez cette pétition avant le 30 novembre. Nous les transmettons au ministre attritré. Déjà 50.000 personnes ont signé cette pétition pour assurer notre liberté démocratique !
Nederlandse versie : http://www.petities24.com/geen_verplicht_verbod_op_roken_in_cafes_en_discotheken
Erik Beunckens Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |