PÉTITION DES PARENTS D’ÉLÈVES MATERNELLES ET PRIMAIRES
Administration Communale Woluwe-Saint-Pierre
Département Enseignement et Prévention
Avenue Ch. Thielemans, 93 1150 Woluwe-St-Pierre fdecallatay@woluwe1150.be
Chère Madame L’Échevine DECALLATAY
Cher Monsieur Le Ministre Frédéric DAERDEN ,
Bruxelles, le vendredi 29 mars 2024
Objet :
1. Demande d’installation d’un préau dans la cour de récréation des primaires
2. Demande d’une solution provisoire pour accueillir les classes de primaire en cas d'intempéries
En tant que parents d’élèves de l’École Communale du Chant d’Oiseau, nous souhaitons exprimer notre préoccupation concernant l’absence de préau dans la cour de récréation. Nous les parents des élèves qui fréquentent l’École Communale du Chant d’Oiseau, nous apportons à votre connaissance que :
En raison du manque de préau dans la cour des primaires (la cour du bas) et l'absence de salle disponible, les élèves restent à l’extérieur (sous la pluie/dans le froid/sous le soleil cas de fortes chaleurs) durant l'entierté de la récréation, c’est-à-dire 1h45 minutes.
Les enfants de 5-12 ans, qui sont +- 160 au total, doivent passer 1h45 de récréation dans la cour concernée, en alternance les lundis et vendredis.
Nous parlons ici d'enfants âgés de 5 ans à 12 ans qui doivent supporter les conditions météorologiques comme la pluie (…) et qui doivent ensuite continuer leurs apprentissages en classe après avoir passé 1 h 45 minutes sous la pluie, avec leurs vêtements et chaussures trempés d’eau. Cela jusque 15h25 si les parents peuvent les récupérer, car souvent ils restent à la garderie jusqu’à 18h00 avec des vêtements mouillés.
Ceci est inacceptable car il s’agit de la santé et du bien-être de nos enfants. C'est pourquoi nous nous permettons de vous interpeller, Madame L’Échevine, d’autant plus que le projet de l'Administration communale est de « prôner une école de la réussite qui respecte les règles fondamentales du développement humain et l’autonomie en se référant au Décret relatif à la promotion de l'École de la réussite dans l'enseignement fondamental du 14.03.1995 (M.B. du 17.08.1995) et au "Décret-missions” du 24.07.1997. »
Peut-on évoquer l'autonomie lorsque les enfants ne peuvent pas faire autrement, par exemple lorsqu'ils font face au froid ou à la pluie ?
Est-ce que nous pouvons considérer cette pause de 1h45 comme une pause récréative, lorsqu'ils doivent supporter des conditions météorologiques dans une cour stérile de jeu sans infrastructures ?
Il arrive fréquemment que le personnel de l'école renonce à sa pause, pour garder nos enfants en classe. Cependant, cela ne constitue pas une solution, car la pause est un droit.
Nous sommes reconnaissants envers le personnel de l'école et la direction, et nous souhaitons que nos enfants poursuivent leurs études au sein de cette école.
Toutefois, il est primordial de mettre en place une solution temporaire afin d'accueillir les enfants en cas de fortes intempéries, comme la salle de sport ou d'autres installations, telles que des tonnelles.
Par conséquent l’installation d’un préau est plus que nécessaire dans un climat pluvieux comme celui de notre pays pour garantir un espace adapté et préserver la santé de nos enfants.
La cour de récréation doit permettre aux élèves de socialiser, elle doit être un lieu d’éducation et de partage.
Les installations actuelles ne sont plus adaptées aux besoins des élèves et du personnel enseignant.
Nous demandons donc au Pouvoir Organisateur (PO) de prendre en considération notre requête et d’envisager sérieusement l’installation d’un préau dans la cour de récréation.
Par le biais de cette pétition, nous voulons aussi souligner les implications de l'installation d'un préau dans le cours de récréation pour nos élèves et le personnel de l'école :
1. Protection contre les intempéries : Un préau offre un abri contre la pluie, la neige et le vent. Les élèves peuvent continuer à jouer et à se détendre même lorsque le temps est mauvais.
2. Réduction de l’exposition au soleil : Pendant les journées ensoleillées, un préau permet aux enfants de rester à l’ombre et de se protéger des rayons UV nocifs. Cela contribue à prévenir les coups de soleil et à réduire les risques de cancer de la peau à long terme.
3. Espace polyvalent : En plus de servir d’abri, un préau peut être utilisé pour des activités diverses, telles que des cours en plein air, des rassemblements, des ateliers artistiques, etc. Il offre un espace supplémentaire pour les enseignants et les élèves.
4. Amélioration du bien-être : Un environnement extérieur agréable et confortable favorise le bien-être mental et physique des élèves. Ils se sentiront plus à l’aise et auront une meilleure expérience scolaire.
5. Encouragement de l’activité physique : Un préau incite les élèves à sortir et à bouger, même par temps variable. Ils peuvent jouer à des jeux actifs sans se soucier des conditions météorologiques.
En somme, l’installation d’un préau dans la cour de récréation contribue à créer un espace plus sûr, plus fonctionnel et plus agréable pour tous les membres de la communauté scolaire.
Il est essentiel que les autorités et les établissements scolaires prennent en compte ces enjeux pour améliorer les conditions d’apprentissage et le bien-être des élèves.
POUR ACCORD
Nom Prénom Parents Signature
cecy@outlook.be Contacter l'auteur de la pétition