Pour défendre et préserver l'outil An Treiz et tous les emplois

Pétition à l'initiative de M. Olivier T. employé en milieu ordinaire, bénéficiant d'une reconnaissance de Travailleur Handicapé, accompagné par l'association An Treiz depuis 2007.

L'association An Treiz, 20 ans d'existence cette année, a pour mission l'insertion professionnelle et sociale de personnes en situation de handicap mental et psychique. Paradoxalement, elle va être en proie à de grandes difficultés économiques dès le début de l'année 2012. L'évolution des logiques de financement impose à l'association de répondre désormais à des appels d’offres, des appels à projets et se traduit par la mise en place de prestations pour répondre à une commande au détriment de la demande exprimée par les personnes concernées, cela dans un contexte plus général d’une réduction des moyens des pouvoirs publics. Les conséquences directes sont à plusieurs niveaux :

·         Un des enjeux majeurs à court terme : les responsables de l’association seront contraints dès la fin de l’année à licencier plusieurs salariés, au moins 7 personnes sur un effectif de 16, faute de moyens financiers suffisants.

·        Le nombre de personnes accompagnées (handicap mental / handicap psychique) s’en trouvera considérablement réduit (baisse de 50% à 75%). Dès lors, quid des plus fragiles confrontés au trouble psychique ?
·        La multiplication des référents et des prestations sont contraires à une logique d’accompagnement et de sécurisation des parcours, qui constitue pourtant une priorité des politiques nationales sur le Handicap !

Pour PRESERVER l'outil AN TREIZ et toutes ses COMPETENCES, pour DEFENDRE TOUS les EMPLOIS EXISTANTS :

Nous vous invitons à témoigner votre SOLIDARITE en signant cette pétition

Avec nos sincères remerciements

Le Collectif des Salariés d'An Treiz