Pour des cantines scolaires plus locales et durables à Nassogne
Nous, un groupe d'habitant·es de Nassogne, demandons à la commune d'agir pour fournir aux enfants une alimentation plus locale et durable via les CANTINES SCOLAIRES. À cet effet, nous avons envoyé aux membres du Collège et du Conseil communal l'interpellation dont le texte figure ci-dessous. Pour donner à notre démarche le plus d'envergure possible, nous appelons tous les citoyens et citoyennes qui la soutiennent à marquer leur appui par une signature.
En parallèle, un autre groupe d'habitant·es de Nassogne a préparé un Mémorandum à l'adresse des responsables de la commune pour que, de manière générale, ils et elles agissent en faveur d'une alimentation plus locale et durable. Nous vous invitons également à soutenir leur démarche ici: https://www.petitionenligne.be/pour_une_alimentation_plus_locale_et_durable_a_nassogne.
Ces deux actions ont été impulsées par la Caravane de la Souveraineté alimentaire, un projet coordonné par des coopérateur·ices de La Mauvaise Herbe.
A l’attention des membres du Collège et du Conseil Communal de Nassogne,
Mesdames, Messieurs,
Vous n’ignorez pas que partout sur la planète, l’urgence écologique fait rage, menaçant à moyen terme notre sécurité collective et à plus long terme l’habitabilité de la terre pour beaucoup d’êtres vivants. Les constats récurrents des scientifiques et groupes internationaux d’experts sont malheureusement toujours plus alarmants, et il est désormais indéniable qu’aucune amélioration n’est à attendre sans que soient prises – à tous les niveaux et sans délai – des actions fermes visant à amoindrir l’impact des activités humaines sur les écosystèmes.
Notre planète, la sagesse de certains peuples ancestraux nous dit que nous l’empruntons à nos enfants. Et il est juste de considérer que si nous ne modifions pas le cours des choses aujourd’hui, la planète que nous leur rendrons demain sera pour eux un enfer !
L’alimentation – sa production, sa transformation, sa manutention et son acheminement – fait partie des activités dont l’impact est catastrophique tant sur la biodiversité qu’en termes d’émissions de CO2, accélératrices du changement climatique. Mais l’alimentation est un secteur sur lequel il est plus facile et rapide de modifier les comportements, à toutes les échelles, et qui peut passer du statut de problème à celui de solution.
Aussi, nous, citoyen·ne·s de la Commune de Nassogne, parents, grands-parents, personnels éducatifs ou simples résident·e·s, considérons qu’il est de notre responsabilité de décider de proposer à nos enfants des repas collectifs qui les nourrissent aujourd’hui sans les affamer demain. Nos échanges lors de la Caravane de la Souveraineté Alimentaire, qui a parcouru Nassogne au printemps 2024, nous ont fait prendre conscience que nous sommes nombreux·ses à partager cette préoccupation. Des échos similaires nous remontent de la part de parents des écoles et crèches communales qui s’étonnent (s’indignent) que leurs enfants se voient proposer des fruits et légumes hors saison ou qui ont fait le tour du monde pour arriver dans leurs assiettes.
L’une des missions de l’école est d’apprendre aux enfants la nécessité d’une alimentation de qualité, équilibrée et responsable : « La promotion de la santé et du bien-être a donc toute sa place dans les écoles de la FWB qui se doivent de lui accorder la place nécessaire et d’y éduquer les enfants et les jeunes. De façon plus ciblée, il importe d’accorder une attention particulière, à une alimentation saine et durable dans nos établissements. La sensibilisation des enfants à cette thématique doit rester une de nos priorités car elle impactera leur santé physique mais aussi intellectuelle ainsi que l’avenir de notre planète. » [1] Afin de répondre à cet objectif pédagogique, nous, adultes responsables, devons faire preuve de cohérence en leur proposant lors des repas collectifs des produits offrant une vraie qualité nutritive, issus de circuits-courts, garantissant une responsabilité écologique et sociale (labels bio et commerce équitable) et qui soient le moins transformés possible.
Permettre à chacun de nos enfants de se nourrir de manière saine et saisonnière, de connaître et d’apprendre à goûter la nourriture produite sur son territoire, de comprendre comment celle-ci est produite, sa valeur juste, le travail qu’elle représente, mais aussi la chance que nous avons d’en disposer en suffisance, est un cadeau que nous pouvons leur faire, mais que nous faisons aussi à l’ensemble de notre territoire dont il·elle·s sont les futur·e·s ambassadeur·rice·s.
Nous avons appris qu’en septembre dernier la Commune de Nassogne a initié un dialogue avec des producteurs locaux dans la perspective d’un approvisionnement en circuit-court des cantines collectives. C’est pour nous un premier pas essentiel et nous vous en félicitons. Le temps doit maintenant être à l’action !
Aussi, nous, citoyen·ne·s de Nassogne, par l’intermédiaire de Marc Cimino, vous demandons, Mesdames et Messieurs les membres du Collège Communal, de répondre à notre interpellation :
- en nous indiquant si vous êtes d’accord, ou pas, d’inscrire concrètement dans la politique communale le choix d’opérer progressivement une transition au niveau des cantines communales vers un approvisionnement biologique, de saison et en circuit-court, en adoptant pour les cantines communales de Nassogne le mécanisme GreenDeal Cantines Durables [2] (adoption et signature de la convention de transition), lequel vise à garantir le passage à un approvisionnement en fruits et légumes de saison, viande et œufs qui soient issus de l’agriculture biologique et du circuit-court et à obtenir le Label Cantines Durables
- en invitant le Conseil Communal, compte-tenu de la proximité des élections, à voter sur la même question, afin de permettre aux Nassognard·e·s de connaître de manière claire et transparente la position de chacun des conseillers communaux sur cette question et d’ensuite interpeller les autres futurs candidats sur celle-ci.
En tant que citoyen·ne·s, nous sommes conscient·e·s que ces changements demanderont un travail conséquent et des efforts à tous les acteur·rice·s concerné·e·s. Nous sommes néanmoins convaincu·e·s qu’il·elle·s pourront retirer une grande fierté de la transition pour un avenir meilleur qu’il·elle·s contribueront à forger.
De notre côté, nous sommes prêt·e·s à nous engager dans cette transition aux côtés de la Commune et des structures d’accompagnement qui oeuvrent sur notre territoire au niveau du GAL, de la Province, de la Région, du Fédéral comme de l’Europe, afin de mener à bien cette transition devenue indispensable dans les plus brefs délais.
Avec espoir et foi en la capacité de notre territoire à faire face aux défis que l’avenir exige de nous,
Premier·e·s signataires : Véronique Burnotte, Lisa Cimino, Marc Cimino, Julien Houssa, Melody Imbach.
[1] http://www.enseignement.be/index.php?page=28499&navi=4853 – dernière consultation le 21 mai 2024.
[2] Convention Green deal Cantines Durables : https://www.mangerdemain.be/wp-content/uploads/2022/02/Convention-GD2.0.-cantines.pdf.
Manger demain à Nassogne Contacter l'auteur de la pétition