Pour l'enseignement de la psychologie clinique interculturelle
|
Pour l'enseignement de la PSYCHOLOGIE CLINIQUE INTERCULTURELLE à l'Université et sa présence dans l'offre de formation universitaire
A une époque de mondialisation, de migrations internationales et de multiculturalisme, la psychologie clinique interculturelle qui intègre les problématiques de la diversité culturelle doit bénéficier pour continuer à exister d'une bonne lisibilité dans l'offre de formation des universités où elle est présente. Cette lisibilité est actuellement menacée par une réforme qui supprimera la mention Master Psychologie Clinique Interculturelle.
- La psychologie clinique interculturelle répond à des besoins grandissants dans le champ social et en psychopathologie avec sa spécificité en s’appuyant sur les paradigmes de la clinique, de la psychanalyse et de l’anthropologie.
- Les troubles, les difficultés et les dysfonctionnements liés à l'exil et aux migrations génèrent des besoins considérables et la psychologie clinique interculturelle est indispensable à l’offre de soins et aux politiques de santé publique.
- La demande importante de professionnels de la psychologie clinique interculturelle favorise l’accès à l’emploi des étudiants diplômés après une formation indispensable pour les pratiques professionnelles qui tiennent compte de la diversité culturelle.
- Ces formations qui existent depuis plusieurs dizaines d’années donnent lieu à des évaluations très favorables
- La psychologie clinique interculturelle contribue dans les secteurs professionnels les plus divers à l'expansion de la psychologie là où elle ne pénétrait pas ou très peu.
- Tous les pays anglo-saxons développent dans chacune de leurs universités la psychologie interculturelle.
La valeur de la psychologie clinique interculturelle est internationalement reconnue, serions-nous le seul pays à l'évincer en supprimant son nom de l'offre de formation à l'université ?
yoram mouchenik Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |