Pour une ligne bus TEC Clavier-Marchin adaptée aux besoins scolaires

L'année scolaire vient de commencer, notre fille a fait sa rentrée en secondaire...

Parce que l'athénée royal de Marchin au travers de toutes ses spécificités au-delà d'un "programme" a fait toutes la différence pour notre fille, nous avons, en tant que parents, soutenu son choix.

Habitants Ocquier, pour des raisons purement administratives, pour ne pas dire autre chose, notre fille, même au départ de Clavier n'a pas droit au transport scolaire... mais, et c'est là que cela devient comique, c'est qu'il n'y a pas non plus de ligne TEC permettant de se rendre à l'école...il y a bien la ligne 126 mais qui, au départ de Clavier, ne dessert pas l'arrêt de bus qui se trouve pourtant à quelques dizaines de mètres de l'école...

Si nous ne demandons pas un service à la carte, habitants un milieu rural, il nous paraît totalement absurde de ne pas pouvoir bénéficier d'une ligne de TEC régulière pour desservir l'école, ne fut ce que matin.. et fin d'après-midi.. 

Une réclamation a été introduite auprès du TEC pour pouvoir adapter la ligne 126 et faire le "crochet" nécessaire, car on ne parle absolument pas d'une nouvelle ligne mais d'une modification d'un parcours existant, pour arriver à proximité de l'école... notre demande a été balayée, jugée comme demande "individuelle"...

Face à toute ces absurdités, face aux règles des transports scolaires, face à l'absurdité de lignes TEC qui ne sont pas adaptées à la vraie vie des gens qui travaillent, des enfants qui doivent se rendre à l'école... serions-nous amener à choisir un établissement scolaire sur son seul critère géographique, comme le souffle déjà ce fameux décret inscriptions pour les 1ère secondaires, sans pouvoir prendre en compte tout ce qui fait sens et la vie d'un établissement scolaire, en plus de son programme purement scolaire ?

Dans le pays de l'absurdité, où le transport, dit public, est géré par la région wallonne, l'enseignement obligatoire par la fédération Wallonie Bruxelles mais où, nous sommes en droit d'attendre une réelle mobilisation communale sur cette problématique, ne serait-il possible de proposer des services de transports publics qui répondent aux vrais besoins des citoyens ?

 

Mobilisons-nous pour un transport public adapté aux besoins de tous... et en particulier, ici, pour que l'athénée de Marchin puisse être desservi par une ligne régulière du TEC depuis les villages de la commune de Clavier! 

Cette pétition sera remise aux ministres de la mobilité et de l'enseignement ainsi qu'aux élus locaux afin que cette demande puisse être appuyée...

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Lepoivre Pauline puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise Lepoivre Pauline à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux parties suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...