POURUNRETRAIT DES ENSEIGNES COLONIALES AUX SOUS ENTENDUS RACISTES
POUR UN RETRAIT DES ENSEIGNES COLONIALES AUX SOUS ENTENDUS RACISTES
Nous, citoyens français et républicains, demandons le retrait des enseignes coloniales à connotation raciste exhibées, à la vue de tous, dans les rues de notre pays.
Qu’il s’agisse de l’enseigne située place de la Contrescarpe (Paris Ve) qui représente une situation donnant l’impression qu’une femme blanche, de la haute société, se fait servir à table par son domestique noir, au sourire béat, scène surmontée d'un écriteau : « Au nègre joyeux » ou encore de l’enseigne se trouvant rue des Petits-Carreaux (Paris IIe) exposant une peinture sur céramique, baptisée « Au planteur » et représentant un Noir, vêtu d'une simple culotte, au service d'un Blanc, leur présence dans l’espace public suscite légitimement interrogations et indignation.
Ces enseignes mettent en scène, en pleine rue, esclaves noirs et maîtres blancs, dans une position où l’infériorité et la soumission des premiers semblent assumées, sans aucun commentaire et aucune justification, à l’exception de titres, dérangeants en ce que :
- « le Nègre joyeux » emploie un terme qui, dans son acception contemporaine, est connoté très péjorativement auprès du public et reprise comme telle dans la terminologie raciste. Par l’adjectif « joyeux », il semble entendu, soit que l’esclave se réjouit de sa situation et donc de sa condition de dominé, soit plus simplement qu’il est un parfait imbécile heureux ;
- « Au planteur » ne peut que s’entendre comme lieu d’accueil du planteur, ou à tout le moins un lieu dominé ou inspiré par le système de valeurs qui lui est attaché, système sur lequel la conscience humaine a eu l’opportunité de se prononcer sans ambiguïté après la seconde guerre mondiale.
Ces enseignes ne peuvent que heurter profondément la sensibilité de ceux qui, passants de hasard ou riverains, se trouvent confrontés à ces images, reflets d’une époque révolue et caduque, perpétuant ainsi dans l’époque contemporaine des stéréotypes malsains.
Banaliser ces représentations - considérer leur exposition dans l’espace urbain comme neutre -
ne peut qu’être interprété comme une marque d’indifférence, et, finalement, de mépris.
L’argument patrimonial selon lequel la présence de ces enseignes est légitime puisqu’elles font partie de notre histoire urbaine n’a aucun sens. Un tel raisonnement conduirait par exemple à défendre la présence dans le paysage urbain sud-africain ou du sud des Etats-Unis d’enseignes au contenu ségrégationniste.
Il ne s’agit pas ici de revendications d’une minorité meurtrie, mais bien d’exigences humanistes évidentes qui concernent l’ensemble de la communauté nationale qui refuse la présence, dans l’espace public, de représentations de nature raciste.
|
Ces institutions nous représentant doivent prendre en compte l’intérêt de tous les citoyens au regard des principes républicains fondant notre société, dans laquelle le spectre de l’esclavage (reconnu comme crime contre l’humanité par la loi Taubira du 10 Mai 2001) n’a pas sa place.
Premiers signataires : Alliance Noire Citoyenne / Collectif Anti-Négrophobie
...Montrer plus
Collectif Antinégrophobie Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |
Connectez-vous pour gérer votre pétition. |
Pétitions promues par d'autres utilisateurs
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Lettre ouverte aux parents - Ces mesures qui affectent en premier lieu les élèves et que nous combattons aussi !
1512 Créé: 2025-01-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1512 |
30 jours | 1511 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
900 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 900 |
30 jours | 900 |
Mobilisation contre le projet de construction de barres d’immeubles à Bierges et Limal
1066 Créé: 2024-01-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1066 |
30 jours | 615 |
BRAINE-LE-CHATEAU : Préservons notre Chapelle Notre-Dame au Bois et son site classé
415 Créé: 2025-01-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 415 |
30 jours | 415 |
SOIGNIES PERLONJOUR en DANGER : un Trésor de la nature menacé de destruction et pollutions !
538 Créé: 2025-01-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 538 |
30 jours | 275 |
NON à un McDonald’s à Genappe
924 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 924 |
30 jours | 221 |
Pétition relative à la sécurité des rues de Moustier et de Spy
196 Créé: 2025-02-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 196 |
30 jours | 196 |
!!! SCHENA DÉMISSION !!!
157 Créé: 2025-02-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 157 |
30 jours | 157 |
NON à la démolition de la rue Neerveld!
1070 Créé: 2025-01-07
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1070 |
30 jours | 149 |
OUI à un McDonald's à Genappe
246 Créé: 2025-01-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 246 |
30 jours | 142 |
Non à l'implantation de 3 éoliennes en forêt sur les communes de Manhay et Lierneux
107 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 107 |
30 jours | 107 |
Pétition contre l'installation de 6400 panneaux solaires sur une parcelle agricole de 8 hectares à Jemelle
91 Créé: 2025-02-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 91 |
30 jours | 91 |
Protestations contre le déni de démocratie réalisé par le Ministre Desquesnes concernant l’octroi du permis pour l'implantation d’un parc éolien New Wind entre Bourlers et Baileux (Chimay)
145 Créé: 2024-12-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 145 |
30 jours | 90 |
STOP au projet de construction d'un nouveau complexe de PADEL sur le site vert du Chaufour à Orp-le-Grand
88 Créé: 2025-02-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 88 |
30 jours | 88 |
NON AU NOUVEAU PROJET LLOYD GEORGE
84 Créé: 2025-02-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 84 |
30 jours | 84 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
894 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 894 |
30 jours | 80 |
Pour une réduction des seuils de PFAS dans l'eau potable en Wallonie et à Bruxelles
154 Créé: 2023-11-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 154 |
30 jours | 61 |
Évitons l’abattage contre l’IBR
520 Créé: 2025-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 520 |
30 jours | 56 |
Protestations contre la demande de permis unique par WEChimay SRL (rue du Jauviat, 20 – 5530 YVOIR) pour la construction et exploitation d'un parc de 3 éoliennes entre BAILEUX et CHIMAY.
44 Créé: 2025-01-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 44 |
30 jours | 44 |
Allégement de nos factures Proximus suite aux défaillances du réseau au sein du village de Falaën.
39 Créé: 2025-01-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 39 |
30 jours | 39 |